Une maison de 500 m² à gagner pour 10 euros

Article mis à jour le 

La propriétaire d'une maison située à Prez, dans les Ardennes, vient de lancer un jeu-concours pas comme les autres. Celui-ci permet de remporter une maison de 500 m² pour une mise de 10 euros. Il ne s'agit non pas d'une arnaque, mais d'un jeu mis au point dans les règles.

Un jeu organisé par Natacha Baudier, une propriétaire désireuse de vendre sa maison, permet de gagner une maison de 500 m² située dans les Ardennes, à Prez. Le principe peut sembler fallacieux mais il n'en est rien : Natacha a fait les choses dans les règles en faisant notamment appel à un notaire et en s'aidant des conseils de la direction de la protection des populations.

Comment jouer ?

D'abord, il faut s'inscrire sur le blog devenezproprietairedemamaison et s'acquitter de la somme de dix euros. Peu de temps après la réception de ladite somme, vous recevrez alors deux questions, la première relevant de la culture générale – chose qui ne devrait être insurmontable pour personne avec internet –, la seconde ayant trait à la logique et intégrant une part de hasard. Les réponses ont d'ores et déjà été déposées dans le coffre-fort du notaire.

Les personnes parvenant à répondre correctement aux questions reçoivent par la suite d'autres questions semblables, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul gagnant. À noter cependant que Madame Baudier se réserve la possibilité de mettre un terme au jeu prématurément s'il n'y a pas suffisamment de participants. Cette dernière espère que 200 000 personnes vont participer, ce qui lui permettrait de réunir deux millions d'euros, autrement dit la somme estimée de sa maison de 520 m² habitables.

Une technique de vente pour le moins originale

Par le passé, Natacha Baudier a déjà proposé sa maison à la vente à des agences et sites de vente entre particuliers, sans succès. C'est pour cette raison qu'elle a finalement choisi de la faire gagner. La somme nécessaire pour participer au jeu, lancé le 19 août 2013, était au départ de 50 euros, mais personne ne s'est lancé dans l'aventure. Pour relancer le projet, Madame Baudier a donc acheté de la publicité sur les réseaux sociaux, et petit à petit l'intérêt des médias lui a rapporté six mille participants en une quinzaine de jours.

Pour mener à bien ce jeu-concours, l'Ardennaise souligne au Monde qu'elle a fait appel à la direction de la protection des populations, qui lui a indiqué que les loteries à des fins commerciales ne sont pas autorisées quand le hasard est de mise. De fait, les gagnants du jeu ne sont donc pas tirés au sort. La fin de l'opération est attendue pour le 18 août 2014 et chacun des participants sera remboursé si Natacha Baudier décide d'annuler l'opération.

Sources : LeMonde, devenezproprietairedemamaison, une-maison-pour-10-euros