Malbouffe : ce menu extrême équivaut à un jour et demi de nourriture…

Article mis à jour le 

Le Center for Science in the Public Interest a identifié une chaîne de restaurant proposant un menu à 2 710 calories...
Le Center for Science in the Public Interest a identifié une chaîne de restaurant proposant un menu à 2 710 calories...

À l’occasion des Xtreme Eating Awards, le Center for Science in the Public Interest a "récompensé" quelques-uns des menus les plus caloriques des chaînes de restauration américaines. Résultat, chez Red Lobster, le client peut créer un menu atteignant 2 710 calories. Le tout pour un seul et unique repas…

À en croire le classement 2015 établi par les Xtreme Eating Awards, la chaine de fruits de mer Red Lobster serait celle proposant le repas le plus calorique de tous les États-Unis – triste record. À noter que c’est l’organisation Center for Science in the Public Interest, organisme qui travaille à l’amélioration de la santé et de l’alimentation des Américains, qui est à l’origine du classement.

Cette dernière rappelle d’ailleurs en parallèle de son classement qu’il n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît de gagner un Xtreme Eating Award. Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir qu’un repas de restaurant compte en moyenne 1 000 calories. Or, il est nécessaire de rassembler 2 000 calories dans un seul menu pour être "décoré", à savoir l’équivalent d’une journée entière de nourriture. Une façon pour l’organisation de pointer du doigt le mépris de certaines chaînes de restauration, à l’heure où l’obésité et le diabète ne cessent d’augmenter outre-Atlantique.

 

Un menu rassemblant jusqu’à 2 710 calories…

Le premier du classement est donc Red Lobster, où il est possible d’opter pour un menu "Créez votre propre combinaison" comportant jusqu’à 2 710 calories. Rappelons que l’apport calorique conseillé pour une journée est de 2 400 à 2 600 calories pour un homme et de 1 800 à 2 200 calories pour une femme. Apport qui varie selon le poids, la taille et le niveau d’activité physique. Et si l’on ajoute là-dessus un cocktail Lobsterita à 890 calories, la facture nutritionnelle passe à 3 600 calories, soit l’apport recommandé pour plus d’une journée et demie. Les spécialistes parlent d’un naufrage nutritionnel, à l’heure où certains burgers comptent sept steaks et sept tranches de fromage.

 

Sources : rtbf, slate