Vous rêviez de mangues sans noyaux ? Des chercheurs l'ont fait !

Article mis à jour le 

Une équipe de chercheurs indiens aurait mis au point une variété de mangue ne comportant pas de noyau.

Bonne nouvelle pour les amateurs de mangue : d’après l’agence de presse indienne IANS, des chercheurs de l’Université agricole du Bihar, au nord-est de l’Inde, auraient réussi à créer une nouvelle variété de ce fruit, dont la particularité serait de ne pas avoir de noyau. Une aubaine pour ce fruit pas toujours évident à découper, notamment en raison de son noyau plat, qui représente 20% de son poids.

Un hybride entre deux autres variétés

La nouvelle variété de mangue, nommée Sindhu par les chercheurs, est le résultat d’une hybridation entre les variétés Ratna et Alphonso du fruit. Un mélange qui a permis d’éviter que ce fruit originaire du Pakistan et de la Birmanie ne contienne de noyau. Si cela peut paraître un changement mineur pour le fruit, c’est sans compter le fait que le noyau de la mangue représente environ 20% de son poids total, ce qui rend pour certains son découpage peu aisé – à tel point qu’il s’agirait du fruit pour lequel le plus de tutoriels vidéo sont publiés. Les moins patients pourront donc déguster ce fruit tropical sans devoir se débarrasser du noyau au préalable.

La mangue Sindhu devrait être proposée aux cultivateurs indiens dès 2015, mais aucune date n’a été donnée quant à l’exportation du fruit vers d’autres pays.

Sources : Slate.fr, India Today