Marche mondiale contre Monsanto le 21 mai

Article mis à jour le 

Une marche contre l'agriculture pétrochimique 
Une marche contre l'agriculture pétrochimique 

La journée du 21 mai 2016 sera marquée par une marche contre Monsanto et les multinationales spécialisées dans la production d’OGM. Ces manifestations se tiendront dans plusieurs villes françaises et francophones.

Pour la 4e année consécutive, l’entreprise américaine Monsanto, symbole de l’agriculture industrielle, sera au banc des accusés. Les manifestations prévues durant cette journée mondiale de marches et d’actions ont pour but de dénoncer les crimes contre l’environnement commis par cette multinationale et ses semblables.

Une lutte contre l’agriculture industrielle

La MaM ou marche mondiale contre Monsanto est l’occasion pour les citoyens de dénoncer les pratiques de ces multinationales vulgarisant l’utilisation de semences OGM et de pesticides chimiques et pétrochimiques. Bien que l’entreprise américaine soit souvent citée comme la principale à oeuvrer dans ces domaines, d’autres multinationales sont concernées, notamment BASF, Bayer, Sow Chemical, DuPont ou Syngenta.

Cette mobilisation illustre les préoccupations sanitaires liées aux molécules chimiques dispersées dans la nature. Les Français se sentent de plus en plus concernés étant donné que l’Hexagone figure en tête en termes de consommation de pesticides sur le continent européen.

Des revendications à visée écologique

Les organisateurs de ces manifestations souhaitent attirer l’attention des élus et des ministres sur les dangers liés à ces molécules chimiques. Ils réclament également l’interdiction des OGM aussi bien dans les champs que dans l’alimentation des animaux. Pour faciliter le contrôle, les manifestants incitent les autorités à mettre en place d’un système d’étiquetage adapté. Concernant l’interdiction des pesticides chimiques dans les lieux publics tels que les terrains de sport, les jardins publics ou les parcs, celle-ci va en effet être mise en place d'ici janvier 2017.

 

Sources : combat-monsanto, gironde.demosphere

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature