Mariages : certaines mairies autorisent leur diffusion par webcam

Article mis à jour le 

Selon une information du quotidien Ouest France, la mairie d'Alençon offre la possibilité aux futurs mariés de se marier devant une webcam pour que les absents ne loupent pas une seconde la cérémonie. Un service mis en place depuis 2000.

Des membres de votre famille ou certains de vos amis ne sont pas en mesure d'être présents à votre cérémonie de mariage ? Une solution existe pour contourner ce désagrément et elle ne date pas d'hier. Comme le rapporte Ouest France, la mairie d'Alençon, en Basse-Normandie, propose en effet depuis 2000 d'installer une webcam dans la salle des festivités afin de retransmettre l'évènement en direct sur le site web de la ville aux participants le désirant.

C'est ainsi que de nombreux couples ont déjà pu faire profiter du système à leurs proches n'ayant pas pu se rendre sur place. À noter que la ville d'Alençon n'est pas la seule à proposer un tel dispositif : à Montbéliard, en Franche-Comté, il est également possible de bénéficier de webcams diffusant la cérémonie en direct. De même, de nombreuses mairies songent à en faire de même.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que peut donner une telle retransmission sur Internet, sachez que le site de la mairie d'Alençon en propose assez régulièrement. Reste que du point de vue de la vie privée, le fait de ne pas mettre en place de code pour accéder au streaming de la cérémonie risque de poser quelques problèmes…

Sources : ouest-France, geekattitu.de