Mars One : un français en lice parmi les derniers candidats à l’expédition

Article mis à jour le 

Seules 100 personnes viennent d’être choisies sur les 202 586 participants initiaux pour accéder au troisième volet des sélections pour la mission Mars One. Parmi elles : un seul Français, toujours en lice donc pour participer à ce voyage sans retour vers la planète rouge.

Bas Lansdorp, le co-fondateur et chef d’opération de la mission Mars One vient de dévoiler les cent personnes jusqu’à présent sélectionnées pour participer au voyage vers Mars. Parmi ces dernières : ne reste plus qu’un seul Français. À noter toutefois que 202 586 personnes avaient au départ candidaté pour faire partie du projet. Pour Lansdorp, les personnes jusqu’à présent choisies (50 hommes et 50 femmes) donnent un aperçu des futurs explorateurs des temps modernes – la liste est accessible à cette adresse.

Dans le détail, 39 viennent d’Amérique, 31 d’Europe (dont 1 Français et 1 Belge), 16 d’Asie, 7 d’Afrique et 7 d’Océanie. Quant à l’âge de ces derniers, il est compris entre 19 à 60 ans – même si 48 participants se situent dans la tranche des 26-35. Jérémy Saget, le Français à même de partir sur Mars, est un médecin bordelais de 37 ans passionné par la planète rouge depuis son adolescence. Reste que tout n’est pas encore joué pour lui, car 24 personnes seulement prendront part à l’expédition en 2025.

Mars One, un projet controversé

Rappelons que le projet Mars One, jugé peu sérieux, n’est pas bien vu par la communauté scientifique. Outre le fait de ne pas permettre un retour aux participants, l’expédition semble avoir une image discutable de l’éthique. Car si l’entreprise néerlandaise compte à son bord Gerard’t Hooft, prix Nobel 1999 de physique des particules, il rassemble aussi des sponsors tels que le créateur de Big Brother. Et pour cause : l’enjeu, une fois sur Mars, est également de transformer l’aventure en émission de téléréalité. Une possibilité jugée honteuse.

Sources : franceinfo, huffpost