Marseille, capitale 2013 de la culture en Europe

Article mis à jour le 

Voilà plus de 4 ans que Marseille se prépare à être la capitale européenne de la culture pour l'année 2013. Les projets sont nombreux et la Cité phocéenne entend bien montrer une nouvelle facette de sa richesse culturelle.

Le week-end du 12 et 13 janvier marque l'inauguration de Marseille-Provence 2013, un évènement culturel qui va dynamiser toute la région Paca pendant l'année à venir. 10 millions de visiteurs, venus de toute l'Europe, sont attendus durant 12 mois. 80 communes et 2 millions de personnes sont mobilisées pour organiser plus de 900 expositions, concerts, spectacles et parades, mêlant à la fois art contemporain et tradition provençale.

Le programme de l'année est réparti en trois grands actes :

- "Marseille-Provence accueille le monde" de janvier à mai avec un accent sur les valeurs cosmopolites de la ville ;

- "Marseille-Provence à ciel ouvert" de mai à septembre qui sera axé sur de parcours et des balades thématiques en plein air ;

- "Marseille-Provence aux mille visages" pour finir la fin d'année sur les valeurs de convivialité et de partage.

Le premier rassemblement se fera samedi soir à 19 heures pour la "Grande Clameur" où 300 000 spectateurs sont attendus pour faire un maximum de bruit et donner le coup d'envoi du Marseille-Provence 2013. Le lendemain, place à la Chasse au 13'or, qui permettra aux aventuriers de découvrir les espaces culturels de la ville.

Les 850 000 Marseillais espèrent ainsi offrir une meilleure image de leur ville que celle de ces derniers mois dans les pages faits divers des  médias. Il est vrai que la deuxième ville la plus importante de France a effectué un "rattrapage" important pour combler les "creux" culturels. 50 grands projets architecturaux ont été menés, pour un montant de 600 millions d’euros, en partie financés par l'Union européenne. De nombreux musées ont vu le jour grâce à cette initiative comme le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) et le musée des Arts décoratifs et de la mode. La ville a également entrepris de nombreux travaux de modifications du port et des quais.

Tout n'est malheureusement pas encore tout à fait prêt. Même si toutes les institutions participeront à l'inauguration de week-end, certaines seront forcées de refermer leurs portes pour apporter la touche finale.

Le "label" capitale européenne de la culture a été créé en 1985 et sacra la ville d'Athènes. La Commission européenne choisit les villes selon leurs activités présentes et les projets exceptionnels qu'elles prévoient d'entreprendre dans le but d'illustrer "la richesse et la diversité des cultures européennes". C'est pourquoi Marseille remportait le titre le 16 septembre 2008, devant Toulouse, Lyon et Bordeaux, laissant le temps à la Cité phocéenne de développer ses projets. Marseille est la 4ème ville française à porter le titre de capitale européenne de la culture. L'honneur avait été pour Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004.

Découvrez la chanson officielle de l'évènement,"Export Import" interprétée par Gari Grèu (chanteur du groupe Massilia Sound Sytem) et Flavia Coelho :


Gari Grèu - "Export Import" (clip) par Marseille-Provence2013

Sources : 20 minutes, La Croix et jolpress