Marty McFly débarque ce mercredi du passé !

Article mis à jour le 

Image tirée du film Retour vers le futur 2 - © Universal Pictures/ Amblin Entertainment
Image tirée du film Retour vers le futur 2 - © Universal Pictures/ Amblin Entertainment

Nom de Zeus, on est déjà le 21 octobre 2015 ! Si les calculs de Doc sont exacts, Marty McFly devrait arriver dans une Delorean volante aujourd’hui même à 16h29 précises (22h29 en France).  Il risque d’être un peu déçu par nos véhicules roulants, mais notre futur a tout de même de quoi le surprendre.

Le 2015 de Retour vers le futur 2

Dans le deuxième volet de la trilogie Retour vers le futur (1989), Marty McFly atterrit à bord d’une voiture volante en 2015 pour sauver encore une fois sa famille du désastre. Le film culte décrit un  troisième millénaire bluffant : innovations technologiques, inventions farfelues et autres gadgets abondent pour le plus grand plaisir des spectateurs d’hier.

Si on compare notre présent avec le futur alternatif du film, il y a de quoi être déçu. Pas encore de voitures ou de skates volants, de femme présidente américaine, et certainement pas d’énergies renouvelables généralisées. Dans le film, Doc utilise des peaux de banane comme carburant pour son "convecteur temporel". Dans la réalité, nous restons dépendants des énergies fossiles.

Seule Nike tient ses promesses : la marque américaine a réussi à créer les chaussures auto-laçantes du héros qui seront commercialisées en 2015. Nike n’est pas la seule marque qui apparaît dans le film et qui tente de profiter de la publicité de cette année. On peut dire que Zemeckis est un réalisateur visionnaire ayant pratiquement inventé le placement de marque au cinéma.

Notre 2015

Il y a un domaine dans lequel les prédictions du film se sont bien réalisées. Aujourd’hui, les tablettes tactiles sont omniprésentes, la domotique envahit les maisons, la sécurité biométrique et les vidéos conférences se sont systématisées, et les films sont en 3D. En fait, notre technologie dépasse même toutes les attentes des scénaristes. Les smartphones, iPads et autres tablettes tactiles de notre présent laisseraient un voyageur de 1985 perplexes. Le développement des technologies de l’information, dont les réseaux sociaux, auraient également de quoi surprendre Marty. Ne regrettons pas l’hoverboard, nous avons de quoi être fiers de nos évolutions technologiques.

Le 2015 d’Eric Stoltz

Il existe encore un troisième futur alternatif : c’est Eric Stoltz qui aurait dû jouer le rôle de Marty ! Recruté en 1984 pour pallier l’absence de Michael J. Fox, il est finalement renvoyé au bout de cinq semaines. L’acteur n’est pas suffisamment… comique. Fox reprend le rôle et rejoue l’intégralité des scènes de son prédécesseur, mais sans les autres comédiens. Qu’on se rassure pour Eric Stolz. Dans notre time-line, il a fait une belle carrière d’acteur et de réalisateur. Il a notamment joué avec John Travolta dans Pulp Fiction (1994).

 

Sources : Le Parisien, Libération, Metro nows