Mash up : qu'est-ce que c'est ?

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Les mash ups disponibles sur YouTube font le bonheur de tous !
Les mash ups disponibles sur YouTube font le bonheur de tous !

Le mash up voit le jour en 1987 avec le film Apocalypse Pooh signé par le Canadien Todd Graham. En 2016, les courts métrages combinant des images et des sons de diverses provenances pullulent sur YouTube.

Étudiant en art, Todd Graham ne se doutait certainement pas qu’il créerait une tendance en fusionnant Winnie l’ourson d’Alan Alexander Milne et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Aujourd’hui, le mash up possède sa propre encyclopédie participative créée à l’initiative du réalisateur Julien Lahmi.

Un concept simple

Le concept du mash up est assez simple : superposer des bandes-son de film sur des images tirées d’un autre. Le montage vidéo peut aussi tourner en dérision le discours d’un homme politique ou encore mixer des publicités de différentes marques. Ainsi, des vidéos de co-branding publicitaires de McDonald's et Burger King, Airbnb et Galeries Lafayette ou Google et Jurassic World sont visibles sur Internet. L’objectif est de faire connaître les marques tout en amusant le public avec des courts métrages d’une dizaine de minutes.

Des vidéos de grande qualité

Plusieurs mash ups sont aujourd’hui publiés sur YouTube et connaissent un franc succès auprès du public. Terminator Vs RoboCop, réalisé en 2007 par AMDS Films, figure parmi les plus visionnés avec près de 30 millions de vues pour son premier épisode. AMDS a aussi réalisé d’autres vidéos à succès, dont Hell’s Club. Récemment, Ithaca Audio, un studio britannique, a passé en revue l’histoire du rock dans un court métrage de 15 minutes mettant en scène 348 artistes.

Sources : courrierinternational.comjournaldemontreal.com, lavenir.net

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