Médicaments : bientôt la fin du taux de remboursement à 15 % ?

Article mis à jour le 

Bientôt la mise en place d'un taux de remboursement unique pour les médicaments ?
Bientôt la mise en place d'un taux de remboursement unique pour les médicaments ?

Le taux de remboursement des médicaments à 15 % pourrait prochainement plus être appliqué. La présidente d’un groupe de travail, chargé par l’État d’évaluer les produits de santé, recommande en effet plusieurs scénarios parmi lesquels la mise en place d’un taux unique, en lieu et place des trois actuels (15 %, 30 % et 60 %).

Selon une information des Échos, Dominique Polton, la présidente d’un groupe en charge de l’évaluation des produits de santé, soutient à ce titre quelques scénarios potentiels. Parmi eux, l’un vise à supprimer le taux de remboursement de 15 %, qui concerne un certain nombre de médicaments. La spécialiste préconise dans le détail que les médicaments, dont le service médical rendu est considéré comme limité, ne soient plus remboursés à 15 %, comme c’est le cas aujourd’hui.

En outre, Dominique Polton, conseillère à la Caisse nationale d’assurance maladie, envisage la mise en place d’un taux unique de remboursement, et non plus trois (15 %, 30 % et 60 %), comme c’est le cas actuellement. Reste que pour l’heure, aucun montant n’a été évoqué. De même, la présidente a abordé la possible application d’un remboursement dérogatoire temporaire. Celui-ci concernerait notamment les médicaments dont le service médical est jugé limité, mais qui ne disposerait pas pour autant d’alternative.

À noter que les scénarios retenus devraient être soumis au groupe de travail le 8 septembre.

 

Sources : latribune, 20minutes