Et le meilleur écran des tablettes tactiles grand format est…

Article mis à jour le 

Le site internet spécialisé high-tech Display Mate vient d'élire le meilleur écran parmi les tablettes tactiles actuellement sur le marché. Et l'heureux élu n'est pas celui qu'on croit…

Encore davantage que sur smartphone, la qualité de l'écran est cruciale pour bien profiter d'une tablette. Or, dans la course à la meilleure résolution, l'iPad Air est devancé d'une courte avance par le Kindle Fire HDX 8,9 d'Amazon, si l'on en croit les tests réalisés par le site Display Mate. Mis en vente sur le marché il y a déjà un an, le Nexus 10 ne fait quant à lui pas le poids, même si l'arrivée de son successeur, attendue d'ici quelques semaines, pourrait changer la donne.

Pour mener à bien ce comparatif, Display Mate a tenu compte de la résolution, du taux de contraste, du rendu des couleurs, mais aussi des angles de vision. Résultat : les écrans des tablettes sont nettement plus performants que ceux des PC portables actuels, et ceux dans 90 % des cas. Il faut dire que la plupart de ces ordinateurs portables ne sont toujours pas passés à la full HD (soit 1920x1080 pixels).

L'écran "retina" n'est pas le plus perfectionné

Bien que le célèbre écran "retina" d'Apple, terme ô combien marketing, ait bel et bien bouleversé le petit monde des tablettes, n'empêche que la résolution 2560x1600 est rapidement devenu la norme pour l'ensemble de la concurrence. Pour rappel, cette résolution de quatre millions de pixels représente le double des téléviseurs actuels, ce qui permet de bénéficier d'une excellente netteté pour les photos et les caractères.

Reste que c'est bien l'écran du Kindle HDX qui sort victorieux, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, l'effet miroir tant reproché aux produits Apple est 30 % moins visible que sur l'iPad. Un peu plus lumineux, il offre d'autre part des noirs plus profonds et d'une manière générale des couleurs plus réalistes. Enfin, sa consommation, à surface égale, est moins importante. Et son prix est 25 % moins coûteux que celui de l'iPad (379 contre 499 euros).

Néanmoins, pour celles et ceux pour qui le design est un argument, il faut savoir que les bords de l'iPad sont beaucoup plus fins et mieux finis que ceux du Kindle. Et pas moins de 435 000 applications sont déjà optimisées pour le nouvel écran.

Sources : Display Mate, Pratique.fr