Un mélange de café et d'or permettrait de combattre le cancer

Article mis à jour le 

Le café est l'une des boissons les plus consommées, et dont les bienfaits sur l'organisme ne manquent pas. Mais une étude récente accorde une autre qualité au café : la caféine réduirait les risques de cancer lorsqu'elle est associée à de l'or.

Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur de l'Université de Bourgogne, à Dijon, a récemment révélé des vertus inattendues de l'association entre caféine et or. L'or était déjà suspecté d'agir contre le cancer, mais dans sa thèse, qu'il présentera cet automne, Benoît Bertrand montre qu'une molécule de café, modifiée et associée à de l'or, pourrait lutter contre le développement du cancer.

Une molécule bienveillante

Les bienfaits de la caféine ne sont plus à prouver : cette molécule serait ainsi bénéfique pour la mémoire, diminuerait les risques de cirrhose, atténuerait les migraines et lutterait contre la constipation.

L'efficacité de la caféine en matière de lutte contre les cancers de la bouche, du pharynx et de l'œsophage serait d'autre part effective. Mais l’étude de Benoît Bertrand révèle une autre vertu de la molécule dans ce domaine : associée à de l'or, elle permettrait de combattre efficacement le développement des cellules cancéreuses, et ce quelle que soit l'origine du cancer.

Un médicament dans 15 ans au moins

Il ne faut cependant pas s'attendre à voir un médicament reposant sur ce principe arriver avant un moment. Les chercheurs ne comprennent pas encore vraiment le fonctionnement de ce mélange de molécules. Mais ils affirment que si cette piste se confirme, un médicament ne sera pas mis au point avant "au moins 15 ans", soit 2029

En attendant, méfiance : le café a beau avoir quelques vertus, il faut tout de même le consommer avec modération. De nombreux problèmes de santé sont imputables à la caféine, parmi lesquels des risques accrus de brûlures d’estomac, une mauvaise qualité de sommeil, ou encore une augmentation du taux de cholesterol.

Sources : Metronews, ACS Publications, Pratique.fr, Danger Santé