La mention "fait maison" dans les restaurants, c’est pour juillet

Article mis à jour le 

Dès le 14 juillet, un logo "fait maison" fera son apparition sur les cartes des restaurants. La loi consommation va en effet imposer à tous les restaurateurs d’indiquer si les plats qu’ils servent sont préparés en restaurant ou surgelés.

Bientôt, les restaurateurs seront contraints d’indiquer quels plats de leur carte sont faits maison. La loi consommation impose en effet la mise en place d’une mention "fait maison", accompagnée d’un logo encore secret, sur les cartes des restaurants français. Contrairement aux nombreux labels et appellations, cette mention aura la particularité d’être officielle et décernée uniquement par l’Etat.

Un décret encore sous négociations

Le décret indique qu’un plat pourra prétendre à la mention "fait maison" à condition d’être composé de produits bruts transformés à l’intérieur du restaurant. Toutefois, certains aliments pourraient bénéficier d’une dérogation, comme les pâtes, le riz, le pain, et certaines charcuteries. Ainsi, seule la sauce et la viande des pâtes carbonara devront par exemple être préparées sur place pour bénéficier de la mention. La mention "fait maison" arrivera dans les restaurants dès le 14 juillet, et concernera les 200 000 établissements du pays.

Source : Metronews, Commerce.gouv.fr