Un menu de Noël version chef étoilé, ça donne quoi ?

Article mis à jour le 

Un repas de Noël par Hélène Darroze, fatalement landais
Un repas de Noël par Hélène Darroze, fatalement landais

À l’approche de Noël, Hélène Darroze, élue meilleure femme chef du monde, a révélé son menu gastronomique pensé sur-mesure pour l'occasion.

Lauréate du prix Veuve Cliquot, le chef Hélène Darroze est sur toutes les lèvres côté cuisine. En charge de son propre établissement étoilé à Paris et du The Connaught, hôtel deux étoiles à Londres, elle partage sa vie entre deux pays. Pour les fêtes de fin d’année, cette dernière a dévoilé son menu gastronomique inspiré de ses origines landaises.

Le repas de Noël d’après Hélène Darroze

La cuisine d’Hélène Darroze tire ses origines de ses souvenirs des Landes. Pour les fêtes, elle propose de découvrir les Black balls comme apéritif. Il s’agit de savoureuses bouchées de foie gras et de truffe noire du Périgord, ses ingrédients de prédilection en tant que Landaise. Pour l’entrée, elle conseille une pana cotta de chou-fleur et d’oursins, facile à réaliser et à déguster froid. Et s’il vous en reste, le chef vous conseille de bien les emballer pour les savourer plus tard.

Pour le plat principal, elle évoque sa fricassée de chapon de pintade aux champignons. Respectant la tradition landaise pour les fêtes de Noël, il s’agit également d’un petit clin d’œil à son enfance. La volaille était en effet à l’honneur en cette période l’année. Pour le dessert, elle recommande les mandarines aux fruits secs. Cette recette lui a été inspirée par ses filles qui choisissent ces agrumes pour régaler le Père Noël lorsqu’il passe leur déposer leurs cadeaux.

 

Source : femmeactuelle