Metrino : voilà à quoi ressemblera peut-être le métro du futur

Article mis à jour le 

Metrino pourrait devenir le métro du futur de nombreuses métropoles
Metrino pourrait devenir le métro du futur de nombreuses métropoles

Une entreprise néo-zélandaise vient de présenter la seconde itération de son système hybride de transport en commun, Metrino. Jugée par certains révolutionnaire, cette innovation pourrait à terme permettre de désengorger les voies de circulation traditionnelles.

Selon ses concepteurs, Metrino s’apparente à une mini-révolution dans le domaine des transports, et permettrait prochainement de réinventer nos modes de circulation en ville.

La société Metrino, basée en Nouvelle-Zélande, conçoit des systèmes alternatifs de transport urbain. Elle a testé aux USA un prototype de seconde génération correspondant à un réseau ferroviaire hors-sol. Ce système permet de transporter des cabines collectives d’un endroit à un autre, en hauteur, sur un réseau de rails dédié. Il est garanti sans collision et chaque véhicule est personnalisé.

Le Metrino serait aussi sûr que le métro, à faible empreinte carbone comme le tramway et aussi agréable qu’une voiture. En outre, le Metrino pourrait transporter jusqu’à dix fois plus de personnes que les transports en commun classiques (bus, tramway) tout en diminuant significativement la congestion du trafic urbain général.

Cette innovation technologique est complètement opérationnelle. En fait, l’entreprise attend simplement que des municipalités, des investisseurs ou des gouvernements s’intéressent davantage à son produit. L’Inde a déjà prévu d’intégrer le Metrino dans son projet d’aménagement urbain (une ligne de 50 km reliant New Delhi à Manesar avec 3 arrêts pour chaque kilomètre). Reste maintenant à trouver le financement.

 

Sources : sciencepost, ohmymag

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech