Mieux dormir : 5 choses à faire avant d’aller au lit

Article mis à jour le 

Que faire avant d'aller dormir pour favoriser son sommeil ?
Que faire avant d'aller dormir pour favoriser son sommeil ?

Le sommeil est comme tout le monde le sait l’un des piliers d’une bonne santé. Depuis des décennies, les scientifiques recommandent un temps de sommeil compris entre 7 et 9 heures par nuit. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour passer une bonne nuit ?

Une séance de yoga, tenir un journal, un verre d’eau… il existe mille et une astuces pour bien dormir, pour le pire comme pour le meilleur. Quelques recommandations simples suffisent pourtant à atteindre facilement le sommeil. Parmi celles-ci figurent ces cinq gestes à adopter.

 

Une douche avant d’aller se coucher

Des études ont permis de démontrer que la température corporelle est pour beaucoup dans la qualité du sommeil. Les scientifiques recommandent ainsi de prendre une douche avant d’aller au lit. Ils mettent surtout en avant l’effet apaisant de l’eau chaude qui aide à mieux dormir.

 

De l’eau plutôt que du vin

Boire de l’eau avant de se coucher constitue également une habitude à adopter. Cette pratique apporte en effet un vrai plus pour le sommeil en hydratant l’organisme. À noter que l’alcool est vivement déconseillé, malgré son effet léthargique.

 

Une séance d’étirements

Il est également conseillé de s’adonner à une séance d’étirements avant d’aller au lit. Non contente de permettre entre autres l’évacuation des toxines et du stress, cette pratique décuple effectivement la qualité du sommeil. La toile foisonne d’ailleurs de tutoriels vidéo montrant des exercices d’étirement à faire pour s’endormir plus facilement.

 

Bannir certains éléments d’une chambre à coucher

Obtenir une bonne qualité de sommeil passe aussi par un changement d’habitude. Mieux vaut par exemple ne pas s’attarder devant son écran d’ordinateur portable ou celui de son smartphone dans la soirée. La lumière bleue émise par l’écran de ces appareils est en effet nuisible aux cycles du sommeil. Il est également recommandé de laisser ses animaux de compagnie à l’extérieur de la chambre à coucher. Ceux-ci peuvent également perturber le sommeil.

 

Manger convenablement

Des études ont aussi permis d’établir que la nourriture peut avoir un impact sur la qualité du sommeil. Pour le diner, mieux vaut ainsi prendre quelque chose permettant de réguler la glycémie. Les experts recommandent par exemple les kiwis. Enfin, il est préférable de manger environ deux heures avant de se coucher.

 

Sources : huffingtonpost, bioalaune