Le ministère de la Culture veut modifier le clavier AZERTY

Article mis à jour le 

Quid d'une modification du clavier AZERTY pour faciliter l'orthographe du français ?
Quid d'une modification du clavier AZERTY pour faciliter l'orthographe du français ?

Après la Suisse, la Belgique et le Canada, c’est au tour de la France de mener des recherches en vue du prochain remplacement du clavier Azerty. Ce projet est lancé par le ministère de la Culture, qui estime que le périphérique vendu en France empêche de bien orthographier certains mots.

Le clavier Azerty sera bientôt remplacé par un modèle franco-français. Le ministère de la Culture s’attèle à mettre au point un clavier permettant de retrouver facilement les lettres propres à la langue française.

 

Un clavier inadapté

Le ministère de la Culture condamne la disposition des lettres sur les claviers Azerty. Il estime que ce type de clavier ne permet pas une bonne orthographe des mots. Certaines lettres et signes fréquemment utilisés sont en effet difficiles à trouver pour ne citer que le “c cédille” majuscule, le “É” et les guillemets en doubles chevrons. Selon l’Afnor, les Espagnols et les Allemands écriraient mieux le français grâce à leur clavier.

 

Vers un clavier AZERTY franco-français

Le ministère de la Culture prône ainsi la création d’un clavier facilitant l’écriture du français, des langues régionales et des langues étrangères utilisées sur notre territoire. Ce périphérique devrait permettre d’ajouter des accents graves ou aigus sur toutes les voyelles pour écrire correctement l’occitan.

 

 

Sources : lefigaro, latribune