Moi(s) sans tabac : c'est le moment d'arrêter de fumer

Article mis à jour le 

Moi(s) sans tabac : c'est le moment d'arrêter de fumer !
Moi(s) sans tabac : c'est le moment d'arrêter de fumer !

Jeudi 6 octobre 2016, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a appelé les Français à faire de novembre un mois sans tabac. Cette opération de désintoxication est un bon début pour aider les fumeurs à arrêter définitivement le tabac.

Le ministère de la Santé a pris différentes mesures pour accompagner les fumeurs dans leur volonté d’arrêter la cigarette. En France, plus de 60% des fumeurs souhaiteraient en effet se libérer définitivement du tabac.

Stoptober : le modèle

Outre-Manche, une opération similaire baptisée Stoptober est organisée chaque année depuis 2012. Le succès est au rendez-vous, car plus de 200 000 Anglais arrêtent de fumer le 1er octobre, et ce, pendant au moins 30 jours. Le ministère de la Santé veut importer ce concept en France, mais a choisi le mois de novembre pour lancer l’opération. Les Français sont ainsi invités à écraser leur dernier mégot le 31 octobre 2016. La durée de 30 jours n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle multiplierait par 5 les chances de réussite du sevrage tabagique.

Des kits pour le sevrage

Pour accompagner les fumeurs, le ministère de la Santé a prévu de leur fournir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt, disponible en pharmacie depuis lundi 10 octobre 2016. Ce kit comprend un guide intitulé “Je me prépare”, permettant au fumeur de se préparer psychologiquement à abandonner ses mauvaises habitudes. Deux autres guides sont aussi fournis, dont un pour lutter contre le stress engendré par le sevrage et un autre pour éviter la prise de poids. Le kit comprend également un pin’s “Moi(s) sans tabac” et un agenda. Chaque page de ce dernier est accompagnée d’un message d’encouragement et de diverses informations sur les bénéfices du sevrage tabagique.

Une approche nouvelle

Si nous avions l’habitude des spots publicitaires dramatiques et des messages culpabilisateurs, une approche “positive” a été adoptée pour l’opération “Moi(s) sans tabac”. Plus de 50 partenaires, dont des médias, de grandes entreprises, des associations et des acteurs publics s’associent pour la réussite de ce sevrage de masse. Ainsi, différents évènements seront organisés pendant le mois de novembre, notamment des défis sportifs et des consultations d’aide à l’arrêt. Pour toute information, Tabac Info Service met son site www.tabac-info-service.fr et son application mobile à la disposition des participants.

 

Sources : pourquoidocteur.fr, lefigaro.fr, europe1.fr