Mondial de l'automobile 2016 : la voiture électrique en vedette

Article mis à jour le 

Mondial de l'Automobile 2016 : la voiture électrique en vedette
Mondial de l'Automobile 2016 : la voiture électrique en vedette

Le Mondial de l’automobile 2016, qui se tient à Paris jusqu’au 16 octobre, est marqué par une profusion de voitures électriques. Mis à mal par le “dieselgate”, les constructeurs tentent ainsi de se racheter en présentant des modèles écolos.

Volkswagen, Mercedes, Renault, Opel et tant d’autres exposent fièrement leurs voitures électriques sur leurs stands respectifs. Le point sur les modèles les plus en vue de ce salon.

Volkswagen ID

Volkswagen présente divers modèles électriques, notamment la e-golf et la e-up. Cependant, la star de ce salon est sans conteste le concept-car baptisé ID, qualifié de “nouveau cool” par la marque. Affichant un design original et un intérieur spacieux, ce véhicule embarque un système de conduite autonome et possède une autonomie de plus de 600 km, un record. D’après Thierry Sybord, président de Volkswagen France, l’ID traduit l’engagement de la marque en faveur de l’environnement. Une voiture issue de ce concept-car verra le jour d’ici 2020.

Mercedes EQ

Toujours dans la catégorie électrique, Mercedes présente son concept-car EQ, qui ambitionne de concurrencer directement le Model X du constructeur californien Tesla et qui servira de base aux futures productions. En 2025, la marque projette en effet de proposer 10 voitures électriques représentant 10 à 15% de ses ventes. Les premiers modèles devraient voir le jour dès 2019 et afficher une autonomie de 600 km. En attendant, la marque présente sur son stand la Smart Fortwo, une concurrente de la Zoé de Renault.

Renault Trezor

Renault est aussi de la partie avec son concept-car baptisé Trezor. Équipée d’un moteur électrique de Formule-E, cette voiture autonome a la particularité de ne pas être dotée de portières, mais d’un toit qui se soulève complètement. La marque au losange présente également une version améliorée de la Zoé : la ZE40. Offrant désormais une autonomie de 400 km contre 240 km pour la version précédente, elle est disponible auprès des concessionnaires au prix de 23 600 euros.

Opel Ampera-e

Plusieurs modèles électriques sont présents à la porte de Versailles, notamment l’Opel Ampera-e qui sera disponible dès le premier semestre 2017. Cette version européenne de la Chevrolet Bolt offre une autonomie de 500 km d’après le test NEDC. Elle accueille 5 personnes à son bord et propose un coffre comparable à celui d’une voiture classique.

Sources : lemonde.fr, lemondeinformatique.fr, futura-sciences.com

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto