Monnaie virtuelle : faut-il investir ?

Publié le  - Mis à jour le 

Monnaie virtuelle : faut-il investir ? / iStock.com - skodonnell
Monnaie virtuelle : faut-il investir ? / iStock.com - skodonnell

Bitcoin, Litecoin, Dogecoin… ces noms n’ont pas l’air de vouloir dire grand-chose, mais ils désignent des nouvelles monnaies, les crypto-monnaies, ou monnaies virtuelles. Stockées dans des fichiers, ces dernières ne dépendent d’aucun État, et sont donc indépendantes. Mais au fait, est-ce une bonne idée d’investir dans une monnaie sur Internet ?

Depuis quelques années, les monnaies virtuelles, ou crypto monnaies, n'ont cessé de prendre de l'ampleur, sur le web. Toutefois, nous sommes aujourd'hui encore nombreux à méconnaître cette nouvelle devise monétaire. En substance, il s’agit d’une monnaie électronique sans autorité centrale, une forme d'argent dématérialisé. Une idée qui a été mise en place pour la première fois en 2009 par l'intermédiaire du Bitcoin, développé par Satoshi Nakamoto. En l'espace de deux ans, celui-ci a pris de l'envergure et des dérivés n’ont pas tardé à voir le jour. Mais entre le Bitcoin, le Litecoin, et tous les autres dérivés, pas facile de savoir s’il faut investir et où il faut investir. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Les avantages de la monnaie virtuelle

La monnaie virtuelle n’est pas qu’une simple lubie d’internaute. Elle présente des avantages par rapport aux monnaies traditionnelles. Ainsi :

  • une crypto-monnaie ne prend pas de place. Elle peut être stockée sur une clé USB, ou même sauvegardée en ligne – sur un réseau cloud ou en pièce-jointe d’un e-mail, par exemple ;
  •  le stockage d’une monnaie virtuelle est gratuit, il n’y a pas besoin d’ouvrir un compte en banque pour la garder ;
  •  ces sommes virtuelles peuvent être transportées facilement dans n’importe quel pays ;
  • elles sont faciles à dissimuler, puisque personne ne peut savoir combien vous en gardez et comment les trouver, ce qui les rend impossibles à voler ;
  • cet argent ne peut pas être saisi par une banque ou un gouvernement, puisque les monnaies virtuelles ne dépendent d’aucun groupe ;

-          ce sont des valeurs nouvelles de spéculation. Autrement dit, ces dernières sont sujettes à d'importantes variations. Par exemple, un Bitcoin valait 4 euros en 2009 alors q'il vaut 196 euros en ce moment. Conclusion, il est donc potentiellement très rentable d’acheter de la monnaie virtuelle lorsqu’elle ne vaut pas cher pour la revendre une fois que son taux de change augmente. Mais quoi qu'il en soit, le risque zéro n'existe pas.

Dans quelle monnaie investir ?

L’aspect le plus critiqué des monnaies virtuelles est la fluctuation à laquelle elles sont assujetties : leur valeur a tendance à changer rapidement et fortement.

Compte tenu de cette variation des taux de change des monnaies virtuelles, il est préférable de bien réfléchir et de bien observer avant d'investir. Par ailleurs, méfiez-vous : si vous stockez votre argent virtuel sur un périphérique USB ou tout autre support physique, évitez de le perdre à tout prix. À titre d’avertissement, un utilisateur a perdu 7500 Bitcoins (près d'1,5 millions d’euros) en jetant par erreur son disque dur externe !

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : épargne-placement