Chez Monoprix, il sera bientôt possible de payer ses courses en Bitcoins

Article mis à jour le 

Selon une information du Journal du Net, les enseignes Monoprix s'apprêteraient à offrir la possibilité à leurs clients de payer leurs courses en Bitcoins.

Très prochainement, vous pourriez très bien entendre la caissière du Monoprix vous présenter le montant de vos courses en Bitcoins. C'est en tout cas ce que vient d'affirmer au Journal du Net le groupe Casino, détenteur des enseignes Monoprix, par l'intermédiaire de Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix. Ainsi, le groupe aurait l'intention d'accepter les paiements en Bitcoins à compter de la fin 2014, dans un premier temps dans ses magasins en ligne.

Vers des moyens de paiement "alternatifs"

Pour Patrick Oualid, les consommateurs vont changer leur manière de payer dans les 3 à 5 années à venir, et leur rapport à l'argent ne sera plus le même. De fait, ce dernier considère qu'il est nécessaire de se positionner dès à présent sur le Bitcoin, afin d'initier la courbe d'apprentissage. À l'inverse, les acteurs qui ne prendraient pas le pli dès maintenant risqueraient de s'en mordre les doigts dans les années à venir.

En somme, pour le patron de l'e-commerce de Monoprix, l'idée n'est pas d'augmenter le chiffre d'affaire de Monoprix, mais de tenter des moyens de paiement "alternatifs". Une optique originale mais prudente, donc. D'autant plus que le cours du Bitcoin peut changer brusquement de manière considérable – rappelons que sa valeur a été multipliée par huit en un mois courant 2013, et que la monnaie est sensible aux piratages informatiques.

Sources : journaldunet, lesechos, metronews