Des milliers de morses se retrouvent sans banquise, en Alaska

Article mis à jour le 

La faute au recul de la banquise, des milliers de morses se sont échoués sur une île
La faute au recul de la banquise, des milliers de morses se sont échoués sur une île

En Alaska (États-Unis), des milliers de morses se sont échoués sur une plage près de Point Lay, depuis le 20 août dernier. La fonte de la banquise serait la cause de ce phénomène. Privés de refuge et de nourriture, les morses s'entassent par vagues entières sur le littoral de cette petite île.

Ce phénomène se produit de plus en plus fréquemment dans la région de Point Lay. L'année dernière fin septembre, plus de 35 000 morses s’étaient déjà retrouvés sur cette partie du littoral. L’arrivée des morses survient cependant un mois plus tôt, cette année.

 

Des morses en danger

Selon le World View of Global Warning, qui a signalé la présence de ces animaux, ces rassemblements sont dangereux. Les morses peuvent développer des maladies, sans compter le manque de nourriture. Si le groupe se déplace subitement, au passage d'un avion par exemple, certains sujets courent le risque d'être écrasés par leurs congénères. Afin que ces animaux ne soient pas dérangés par les perturbations extérieures, les autorités concernées ont sommé aux curieux de rester à l'écart.

Depuis son petit avion, le photographe Gary Braasch a néanmoins immortalisé la situation. Les clichés réalisés ont été par la suite repérés par le Guardian. Quelques jours plus tard, les villageois ont confirmé la situation, rapportent les services américains de la pêche et de la vie sauvage.

 

Sources : francetvinfo, bfmtv, ecowatch