Les motards n'auront finalement pas à enfiler de gilet rétro-réfléchissant

Article mis à jour le 

Le texte qui obligeait les motards conduisant des grosses cylindrées à porter un équipement rétro-réfléchissant, d'abord prévu pour entrer en application le mardi 1er janvier 2013, a finalement été annulé le jour même par un arrêté publié au Journal Officiel (JO).

Datant du 3 janvier 2012, le texte prévoyait d'imposer aux motards détenteurs de grosses cylindrées de porter un équipement rétro-réfléchissant de 150 cm² à compter du 1er janvier 2013. Mais il n'en sera en définitive rien, un arrêté du ministère de l'intérieur publié mardi 2 janvier 2013 au Journal Officiel venant de l'abroger. Ainsi, comme le stipule ce dernier, "l'arrêté du 3 janvier relatif aux équipements rétro-réfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e (à trois roues) d'une puissance supérieure à 15 kW est abrogé".

À noter que début 2012, l'obligation de porter de tels équipements réfléchissants avaient entrainé l'emportement de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Une protestation qui était allée jusqu'à contester la mesure devant le Conseil d'État, pointant ce que la FFMC qualifiait alors de "provocation du gouvernement".

Sources : AFP, FFMC