Moto-X : le téléphone mystérieux de Google dévoilé "par erreur" sur internet

Article mis à jour le 

Le téléphone Moto-X, né de la rencontre entre le géant informatique Google et la marque de téléphonie Motorola était jusqu'alors un projet resté mystérieux. Or, une vidéo mise sur internet "par erreur" dévoile en avance les futures caractéristiques de ce tout premier smartphone signé Motorola. Si Google se montre à nouveau comme un précurseur incontestable dans le monde numérique, ses propositions risquent pourtant de faire polémique.

L'opérateur canadien Rogers serait à l'origine de cette publication précoce. De fait, à la fin de la vidéo, un lien vers le site internet de l'entreprise apparait, mais il n'est pas encore valide. S'agit-il d'une erreur ou d'une astuce visant à faire le buzz et ainsi créer une mouvance planétaire à moindre coût ? Nul ne le sait. Quoi qu'il en soit, voici les nouveautés proposées à travers la vidéo publicitaire, désormais supprimée par Youtube.

Un appareil photo "spécial réseaux sociaux" ?

Avec les réseaux sociaux et la communication en ligne, l'appareil photo est désormais un outil indispensable. Or, débloquer le téléphone, aller trouver le bouton de l'appareil photo, cadrer, centrer, appuyer, recommencer, zoomer… Toutes ces manipulations sont parfois responsables de clichés ratés ou de moments manqués.

Aussi, pour activer l'appareil photo du Moto-X, il vous suffira de secouer votre téléphone, qu'il soit verrouillé ou non. Plus besoin de rentrer le code et d'aller chercher l'application.

Pour déclencher la prise de photo, vous n'aurez qu'à toucher l'écran à n'importe quel endroit, et si vous voulez mitrailler, à laisser votre doigt posé dessus.

Un téléphone qui s'adapte à l'utilisateur

La commande vocale, grande innovation dans le monde du smartphone sera présente sur le téléphone Google de manière bien plus autonome que ce qui existe à l'heure actuelle. Pour l'enclencher, il suffira de prononcer les mots presque magiques "OK Google", comme c'est le cas pour la Kinect ou encore les Google Glass.

Ainsi, ce nouvel assistant de Google peut fournir la météo des prochains jours lorsque vous lui demandez, les résultats sportifs et bien d'autres informations très variées. Mais il se différencie sur un point : même verrouillé et posé à coté de vous, le téléphone réagira si vous prononcez la formule.

Le principe : que le smartphone soit sans cesse à votre écoute et s'active lorsque vous en avez besoin, à distance, sans que vous ayez à le toucher. Aussi, le micro est sans cesse actif tant que le téléphone est allumé.

De plus, le Moto-X s'adaptera de lui-même à l'environnement afin de faciliter les communications : mise en marche des haut-parleurs ou adaptation du volume sonore des communications en fonction du bruit extérieur.

Enfin, outre ses fonctionnalités, le Moto-X aurait la particularité de pouvoir être entièrement conçu par son futur possesseur : à la fois la couleur de la coque ou le fond d'écran que les processeurs, la mémoire interne ou encore la puissance de l'appareil.

Commercialisé dès cet été en exclusivité chez Rogers au Canada, informe Le Figaro, il sera disponible en déclinaisons de noir et de blanc.

Sources : Rogers ; Le Figaro