Le moustique tigre prolifère dans une vingtaine de départements français

Article mis à jour le 

Le moustique tigre est de plus en plus présent, durant la saison estivale en France
Le moustique tigre est de plus en plus présent, durant la saison estivale en France

Face au retour du moustique tigre, une vingtaine de départements français ont été placés en alerte rouge. Sans compter 17 autres départements en alerte orange. Cette information a été dévoilée par le site Vigilance Moustiques.

Depuis son arrivée sur le sol français en 2012, le moustique tigre gagne du terrain. Selon le site Vigilance Moustiques, vingt départements sont concernés par la prolifération de cet insecte et le risque d'épidémie qui l’accompagne. La Direction Générale de la Santé a donc mis en place un plan national anti-dissémination contre le chikungunya et la dengue.

Le moustique tigre évolue rapidement

Si les départements de la Saône-et-Loire et de la Savoie ont été classés alerte orange en 2014, ils sont maintenant placés en alerte rouge. Le moustique tigre s'adapte rapidement à son environnement puisque seul le sud-ouest de l'Hexagone était touché au début de l'invasion. Actuellement, il prolifère dans le sud-est, en Charente et dans la région Rhône-Alpes.

Les précautions à prendre

Pour lutter contre les moustiques, Vigilance Moustiques recommande de ne pas laisser d'eau stagner dans les pots de fleurs et les coupelles afin d’éviter les gîtes larvaires. Pour les récipients ne pouvant être vidés, l’utilisation de larvicides est conseillée. Le site préconise par ailleurs le port de vêtements amples, longs et clairs. L'usage de moustiquaires et de lotions anti-moustiques est également essentiel. Les moustiques sont attirés par certaines odeurs, comme celle du gaz carbonique. Les personnes obèses et les femmes enceintes sont quant à elles particulièrement exposées aux risques de piqûre.

 

Source : tf1