Le moustique tigre aussi responsable de malformations chez les bébés ?

Article mis à jour le 

Les moustiques transmettant la dengue aussi responsables de malformations chez les bébés...
Les moustiques transmettant la dengue aussi responsables de malformations chez les bébés...

Une corrélation entre le virus Zika, transmis par les moustiques tigres, et des cas de malformations de la tête chez les bébés vient d’être mise au jour. Le ministère brésilien de la Santé l’a confirmé le 28 novembre.

Pour le ministère de la Santé brésilien, il existe un lien entre les cas de microcéphalies, une malformation de la tête chez les bébés, et le virus Zika. Or, le virus en question est connu pour être transmis par les moustiques propageant la dengue (ex : moustique tigre). Dans un communiqué, le ministère a précisé que de tels cas de microcéphalies dans le nord-est du Brésil étaient uniques au monde. Une manière d’inviter la recherche scientifique mondiale à  se pencher sur la question.

Le lien a été découvert après que le virus Zika ait été détecté chez un nourrisson décédé, par ailleurs né avec une microcéphalie et un certain nombre de pathologies génétiques. À noter que la microcéphalie se manifeste notamment par un diamètre de la tête inférieur à la normale, d’où un développement intellectuel altéré.

Dans l’ensemble, 739 cas suspects ont été repérés en 2015 au Brésil (147 en 2014). D’autre part, le gouvernement a également mis en évidence les décès d’un adulte et d’une adolescente. Tous deux reliés au virus Zika, ils seraient la preuve que le virus en question ne concerne pas exclusivement un nourrisson.

 

Sources : pourquoidocteur, sud-ouest