Moustiques : ils disposent de capteurs auxquels personne n’échappe !

Article mis à jour le 

Les moustiques disposeraient de trois capteurs infaillibles auxquels personne ne peut échapper
Les moustiques disposeraient de trois capteurs infaillibles auxquels personne ne peut échapper

Des chercheurs américains viennent de découvrir jusqu’à quel point les moustiques sont en mesure de nous repérer, dans l'espace environnant. Ces derniers disposeraient de superpouvoirs auxquels il est vain de vouloir échapper… Explications.

C’est chaque fois la même chose. Un sifflement intolérable survient non loin de notre oreille, alors que nous étions paisiblement assoupis dans les bras de Morphée quelques secondes plus tôt. Voilà un scénario pour le moins typique, en été. Or, des scientifiques issus du California Institute of Technology (Caltech) et de l’Université de Washington (Seattle) viennent de découvrir le secret de ces insectes exaspérants. Découvertes récemment compilées à travers une étude.

En substance, les moustiques se servent donc de trois sens particulièrement développés pour arriver à leurs fins. Ils utilisent ainsi leur odorat afin de situer le gaz carbonique que nous expirons, et ce dans un rayon de 50 mètres. Pour l'étape suivante, c’est la vue qui permet à l’insecte de se guider, jusqu’à un mètre de sa proie. Enfin, celui-ci emploie une sorte de détecteur de chaleur pour déterminer l’endroit idéal où aspirer le sang de sa cible.

C’est en listant ces "superpouvoirs" que les scientifiques sont parvenues à établir une théorie démontrant comment ces trois sens travaillent de concert pour traquer un être humain. Reste maintenant à savoir si ces avancées permettront prochainement ou non à développer un anti-moustique plus performant...

 

Sources : slate, sciencepost