Moustiques-tigres : comment s'en protéger et les repousser en 6 astuces

Article mis à jour le 

Nous vous en informions il y a quelques semaines : les moustiques-tigres sont nombreux en France en ce début d'été, puisque pas moins de 18 départements étaient dernièrement placés en vigilance rouge et 11 autres en vigilance orange. Voici donc six astuces pour vous en protéger ou les repousser.

Comme nous vous l'indiquions il y a peu, le moustique-tigre est fortement présent dans nos régions cette année. Pas moins de 18 départements ont ainsi été placés en vigilance rouge, et 11 départements en vigilance orange il y a peu. Or, afin de limiter la progression de cet insecte connu pour transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika, des astuces simples peuvent être mises en application. Au niveau national, un certain nombre de mesures ont été mises en place pour éviter leur dissémination, tandis que les professionnels de santé ont été alertés par la Direction Générale de la Santé (DGS).

Mais quelle méthode faut-il suivre pour se protéger contre ce phénomène à titre personnel ? Voici quelques conseils prodigués par le site vigilances-moustiques.

Ne pas laisser d'eau stagnante

Les moustiques tigres étant connus pour se reproduire dans l'eau stagnante, il est important de ne pas même laisser quelques gouttes d'eau dans une soucoupe afin d'éviter leur prolifération. À noter d'ailleurs que ces derniers pondent entre 50 et 300 œufs à la fois.

Utilisez des larvicides

Si vous possédez un puits ou une mare chez vous, il peut être judicieux d'y verser des larvicides, une substance active tuant les larves.

Optez pour des répulsifs cutanés

N'oubliez pas de vous appliquer un produit répulsif cutané. Pour qu'il fonctionne et afin qu'il soit reconnu en tant que tel, ce dernier doit utiliser des principes actifs comme le DEET, l'IR3535 ou l'Icaridine. Ces répulsifs se trouvent facilement en pharmacie. N'oubliez pas par ailleurs que les huiles essentielles, contrairement aux idées reçues, ne sont pas homologuées.

Privilégiez des vêtements larges et clairs

De manière générale, les moustiques tigres sont capables de piquer à travers les vêtements et sont attirés par les couleurs foncées. Le mieux est quoi qu'il en soit de choisir des vêtements longs, amples et clairs. Mieux : vous pouvez imprégner ces derniers de produits à base d'insecticides.

Munissez-vous de moustiquaires

La chose la plus cruciale est de protéger les bébés et les personnes fragiles des moustiques-tigres. Pour ce faire, l'idéal est d'entourer le lit des enfants avec des moustiquaires, qu'il est possible d'imprégner de produit répulsif. De même, ces moustiquaires peuvent être placées autour des portes et fenêtres.

Placez des bougies dans votre jardin

Pour détourner l'attention des moustiques tigres, rien de tel que les bougies. Pourquoi ? Parce que celles-ci dégagent d'importantes quantités de CO₂, auxquels les moustiques sont très sensibles.

Sources : vigilance-moustiques, rfi, pourquoidocteur