Les mutuelles ne prendront plus en charge les lunettes au-delà de 450 euros

Article mis à jour le 

Le gouvernement aurait décidé de limiter la prise en charge des lunettes par les mutuelles à 450 euros à partir de 2015.

Alors que le gouvernement avait prévu de faire passer le montant maximum de remboursement des lunettes à 450€ en 2015,  puis à 300 euros en 2018, un changement de cap a été opéré. Finalement, une nouvelle mouture du décret, que Les Echos a pu se procurer, va supprimer le passage au maximum de 300€ dès 2018.

Faire baisser les prix des lunettes et limiter les dépassements tarifaires

En limitant les remboursements par les mutuelles, le gouvernement cherche à limiter l’explosion des dépenses d’optique en faisant baisser les prix des lunettes. Par ailleurs, il faut rappeler que la prise en charge des lunettes devrait être limitée à une paire tous les deux ans, sauf dans le cas des enfants ou d’une évolution importante de la vue.

De plus, Les Echos indiquent que le remboursement des dépassements tarifaires des médecins par les complémentaires santé devrait être limité. Ainsi, les honoraires ne pourront être pris en charge que dans la limite de deux fois le "tarif sécu", soit deux fois 28 euros, pour les médecins sans contrat d’accès aux soins.

Sources : Huffington Post, Pratique.fr, Les Echos