La Nasa met au point son propre véhicule électrique !

Article mis à jour le 

La Nasa met a mis au point un prototype de véhicule électrique capable de circuler sur Mars ou sur la Lune - iStockPhoto
La Nasa met a mis au point un prototype de véhicule électrique capable de circuler sur Mars ou sur la Lune - iStockPhoto

Pour visiter les astres, les ingénieurs de la Nasa ont mis au point un véhicule singulier suite à des recherches menées au Space Johnson Center. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce véhicule hors du commun appelé à arpenter les sites lunaires.

Un nouveau véhicule s’apprête à succéder au Lunar Roving Vehicle, qui a fait ses preuves lors des différentes missions Apollo sur la Lune. Ce prototype, baptisé Modular Robotic Vehicle, est en cours de fabrication au centre de recherche de la Nasa. En gestation depuis plusieurs années, le MRV est conçu pour circuler sur les terrains abrupts de la Lune ou de Mars. Depuis quelques jours, une vidéo du prototype est disponible sur le web. D’après les observateurs, le MRV tiendrait toutes ses promesses.

IFrame

Doté de deux places, le Modular Robotic Vehicle peut être piloté à distance. Ses dimensions sont celles d’une voiturette de golf, et son poids s’élève à 900 kg. Affichant une autonomie d’une centaine de kilomètres, le véhicule atteint la vitesse maximale de 65 km/h. Pour se déplacer, il utilise deux moteurs électriques dont le deuxième sert de moteur de secours. Ses roues indépendantes peuvent pivoter sur 180°. Ce qui confère au véhicule la faculté d’effectuer un demi-tour sur lui-même ou de se déplacer latéralement.

Si ce véhicule est avant tout destiné à l’exploration spatiale, il a également été conçu pour "répondre aux défis et aux exigences du transport urbain". Il est donc appelé à se déplacer sur Terre. S’agirait-il de la prochaine concurrente des citadines ?


Source : science et avenir