Ne cherchez plus les meilleurs prix, les internautes le font pour vous

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Ne cherchez plus les meilleurs prix, les internautes le font pour vous
Ne cherchez plus les meilleurs prix, les internautes le font pour vous

C'est un fait : de plus en plus de Français effectuent des achats en ligne. Il y a une raison à cela et elle réside dans la simplicité de la transaction. Toutefois, une difficulté persiste toujours, celle de savoir quels sont les meilleurs prix. D'où le développement des comparateurs !

L'essor des comparateurs : une bonne nouvelle pour le consommateur ?

A priori, on serait tenté de répondre « oui » ! En effet, une grande partie des Français achète en ligne principalement pour faire des économies. Toutefois, contrairement à un achat en magasin, il faut bien souvent prendre en compte les frais de port qui s'ajoutent au coût initial du produit. D'où l'importance des comparateurs, qui font gagner du temps sur cette opération. Et ils sont nombreux : Google Shopping, Twenga, Kelkoo, ShopMania, Cherchons.com…

Hélas, les lois du marché étant ce qu'elles sont, l'abondance de ces sites pourrait finir par nuire au consommateur ! C'est ce que démontrait, il y a deux ans, une étude selon laquelle les comparateurs de prix contribuent à la hausse de ces derniers. L'idée est simple : plus ces sites sont nombreux, plus il y a de compétition entre eux et plus les vainqueurs de cette compétition peuvent faire payer cher les entreprises qui veulent y voir figurer leurs produits. Or ce coût se répercute sur les produits eux-mêmes.

Donc, pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que les utilisateurs consultent non pas un, ni deux, ni trois comparateurs pour chaque achat mais bien la totalité de ces sites !

Les comparateurs de prix sont-ils vraiment fiables ?

En général, les consommateurs font confiance aux comparateurs. Or, bien souvent, les prix comparés sur ces sites sont plus ou moins uniformisés. Bien plus, les comparateurs ne présentent en réalité que peu de marchands. Ainsi, sur les 180 000 sites d'e-commerce français, des milliers sont absents sur les comparateurs les plus connus. Par conséquent, utiliser un comparateur de prix n'est plus gage de trouver la meilleure affaire. Il faudrait donc compléter cela par une recherche personnelle, ce qui peut représenter une perte de temps.

CrossShoper, un comparateur d'un nouveau genre

Partant de ce constat, la start-up CrossShoper a lancé un comparateur d'un genre nouveau. Très concrètement, c'est le principe du crowdfunding appliqué au comparateur. Le consommateur décrit sa requête sur le site et d'autres utilisateurs font la recherche pour lui. Rapidement, les meilleures offres lui sont proposées et il est ainsi certain d'avoir fait la meilleure affaire. Il récompense alors l'internaute qui lui a trouvé le produit, à hauteur de 2€.

C'est donc un nouvel exemple de l'économie solidaire et tout un chacun peut poster une demande ou chercher pour un autre utilisateur.

Pourquoi chercher les meilleurs prix, puisque d'autres peuvent le faire pour vous ?

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Les catégories relatives à cet article : informatique