Neige : l'alerte rouge aux avalanches est lancée pour la première fois en France

Article mis à jour le 

Routes barrées, courant coupé, vols repoussés, inondations, … les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance rouge par Météo France pour risques d'avalanches. Une grande première dans l'Hexagone depuis 2001 et la mise en place du système actuel d'alerte météorologique.

Mardi soir, l'alerte maximale a été déclenchée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées compte tenu d'un risque exceptionnel d'avalanches menaçant les routes mais aussi les habitations. Pour l'heure, Météo France et les autorités s'attendent à de très fortes intempéries, que les Pyrénées n'ont pas connus depuis décembre 1990. Des coulées d'avalanches pourraient entre autres couper les routes voire entrer en contact avec les habitations isolées. Toutefois, selon les ingénieurs de la cellule avalanches de Météo France, les villages peuvent se rassurer, les autorités s'attachant à éloigner les populations des couloirs d'avalanches répertoriés.

La vigilance rouge sera de mise de 00h00 à 12h00 ce mercredi. Elle concernera surtout les massifs Aspe-Ossau (Pyrénées-Atlantiques) et Haute-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Dans ces zones, les avalanches pourraient prendre une tournure inattendue selon les experts. À noter que 12 autres départements du Sud-Ouest sont actuellement en alerte orange, parmi lesquels la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aude, l'Ariège, l'Haute-Garonne, l'Hérault et la Haute-Vienne. En cause : la neige et le verglas, et parfois les avalanches, comme dans l'Ariège et la Haute-Garonne. Enfin, la Corse fait quant à elle face à d'importantes chutes de neige (7 à 15 cm à partir de 200 m).  

Pour plus amples détails, reportez-vous à la carte de vigilance de Météo France.

Sources : Météo France, Le Monde, AFP, 20minutes