Neige, verglas : 14 départements placés en vigilance orange

Article mis à jour le 

D'après un bulletin Météo France, d'importantes chutes de neige et du verglas sont attendues en Île-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.  14 départements viennent d'être placés en vigilance orange par l'organisme de météorologie.

Cette fois-ci, l'hiver semble bien décidé à s'installer. En prévision de fortes chutes de neige et de risques de verglas, une alerte couvrant 14 départements a été lancée par Météo France. Sont ainsi concernés les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de Seine-Maritime, de l'Aisne, de l'Oise, du Val d'Oise, des Yvelines, de Seine-et-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris.

Jusqu'à 10 cm de neige dans certains départements

Des précipitations de neige sont attendues dans le courant de l'après-midi et dans la soirée. Dans un premier temps, la météo se fera franchement pluvieuse sur la Bretagne et s'étendra vers l'est jusque dans les Pays de Loire et les Charentes. Puis il neigera en plaine de Normandie et jusque dans l'ouest du Nord-Pas-de-Calais. Enfin, dans la soirée, les précipitations neigeuses s'installeront de la frontière belge à la Picardie, la région parisienne, le Centre, le Poitou, le Limousin jusqu'au nord de l'Aquitaine et au nord-est des Midi-Pyrénées. Au nord de la Seine, ces chutes de neige devraient donner une couche de 2 à 5 cm. Une épaisseur qui pourrait toutefois atteindre 5 à 10 cm de la Baie de Somme au Nord.

À noter que dans la nuit de lundi à mardi, la zone neigeuse poursuivra sa progression vers l'est en passant par la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et l'Auvergne.

Sources : Météo France, Le Monde