Nikon Film Festival : tout savoir sur l'édition 2016

Article mis à jour le 

Nikon Festival Film
Nikon Festival Film

Chaque année, le Nikon Film Festival tient en haleine les passionnés de cinéma. L’édition 2016, qui avait pour thème “Je suis un geste”, a vu la participation de 1 056 réalisateurs. Les courts-métrages en compétition ont été visionnés plus de 2,5 millions de fois sur Facebook et ont bénéficié de près de 300 000 soutiens.

Après plus de 5 mois de compétition, les lauréats de la 6e édition du Nikon Film Festival peuvent enfin jubiler de leur succès. Cette année, 5 prix ont été attribués.

Les lauréats du Nikon Film Festival 2016

Le Grand Prix du Jury a été décerné à Aurélien Laplace, réalisateur du film “Je suis une poignée de main”. Zulma Rouge a raflé le Prix Canal + avec son œuvre “Je suis un réflexe” racontant le quotidien d’un homme mal marié fuyant son foyer chaque jour pour se rendre à son travail. Le Prix de la mise en scène est allé à Ted Hardy-Carnac, réalisateur de “Je suis Tunisie 2045”, et celui des écoles a été attribué à David Norbert pour son film “Je suis le premier pas”. Enfin, Fabrice Rouillat a gagné le Prix du public avec “Je suis le machisme ordinaire” mettant en scène une mère convoquée chez la proviseure en raison de la violence dont sa fille a fait preuve envers une camarade de classe. “Je suis une résonance” d’Alexis Loukakis a obtenu une mention spéciale.

L’édition 2017 lancée

Ayant pour thème “Je suis une rencontre”, la 7e édition du Nikon Festival a été lancée le 1er septembre dernier. Ceux qui souhaitent y participer ont jusqu’au 11 janvier 2017 à midi pour s’inscrire sur http://www.festivalnikon.fr. Ils devront soumettre leur court-métrage HD de 30 à 140 secondes (générique inclus) en version française ou sous-titrée. Un participant ne peut présenter qu’un film en tant que réalisateur principal. Toutefois, il peut en proposer d’autres en qualité de co-réalisateur. Pour l’édition 2017, le jury sera présidé par Cédric Klapisch, le réalisateur de “L’Auberge espagnole”. Sept prix seront attribués et les lauréats recevront divers lots d’une valeur totale de 100 000 euros, notamment des chèques, des appareils photo professionnels et des voyages.

Sources : festivalnikon.fr, lemondedelaphoto.com, magazinevideo.com  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers