Nissan dévoile la première chaise motorisée qui se range toute seule

Article mis à jour le 

Vivez des sensations fortes à bord de la nouvelle chaise motorisée !
Vivez des sensations fortes à bord de la nouvelle chaise motorisée !

Plus rien n’arrête la domotique

Dans la vidéo de présentation publiée par Nissan sur YouTube, les chaises valsent en parfaite harmonie au moindre claquement de main sur fond de musique jazzy. Un spectacle qui n’a rien à envier aux démonstrations de voitures connectées. Les deux concepts utilisent d’ailleurs la même technologie de capteurs sensoriels pour se "garer" automatiquement, l’une dans un parking, l’autre sous la table. La chaise intelligente est même capable d’effectuer les créneaux les plus ardus pour rejoindre sa place légitime. Cette innovation pourrait faciliter la vie professionnelle des personnes à mobilité réduite, mais également des paresseux notoires.

Comment ça marche ?

Les chaises sont équipées d’une base motorisée sur quatre roues et de capteurs sans fil. Quatre caméras installées au plafond transmettent une vision globale de la pièce à un ordinateur. À partir de ces données, l’unité centrale détermine la position des chaises, des tables et bureaux dans l’espace. Un algorithme calcule la série de mouvements à effectuer pour ranger le mobilier à sa place initiale. Un claquement de main suffit à mettre en marche le système. Aussitôt, les ordres sont transmis aux pieds motorisés via un logiciel wifi. Chaque chaise suit le parcours le plus court qui a été déterminé pour elle.

Malheureusement, Nissan n’envisage pas de commercialiser cette chaise intelligente pour l’instant. C’était avant tout un coup de publicité pour promouvoir la technologie des véhicules autonomes de la marque. C’est bien dommage, car la chaise aurait peut-être remporté le même succès que la voiture.

Sources : Huffingtonpost, Sciences et Avenir, Japan Today