Le niveau des mers en passe d'augmenter durant des millénaires...

Article mis à jour le 

Le niveau des mers pourraient augmenter durant des millénaires
Le niveau des mers pourraient augmenter durant des millénaires

Si la communauté internationale s’inquiète des effets à moyen terme du réchauffement climatique, les scientifiques ont une vision nettement plus large. Or, certains d’entre eux envisagent déjà la montée du niveau des mers sur des millénaires.

Dans un article de la revue Nature Climate Change, les chercheurs dénoncent une vision restreinte des conséquences du réchauffement planétaire. Les scientifiques constatent en effet que la préoccupation actuelle se limite à la montée du niveau marin pour les années à venir, tout au plus dans les dix ans qui viennent. Or, ils affirment que la hausse du niveau des mers doit être considérée à l’échelle millénaire, car elle affectera dans le futur des milliers de générations.

Pour contenir les effets du réchauffement planétaire, la communauté internationale a décidé de maîtriser l’augmentation des températures en essayant de la limiter à deux degrés d’ici la fin du siècle. Cette mesure s’avère cependant insuffisante, affirment les chercheurs. Pourquoi ? Parce que les énergies fossiles restent dans l’atmosphère durant des millénaires. Pour cette raison, ceux-ci prévoient que les émissions de gaz, même limitées, engendreront une hausse du niveau marin de 25 mètres au cours des deux prochains millénaires. Les populations des villes littorales comme New York, Londres, Rio de Janeiro, Le Caire, Calcutta et Shanghai devront notamment migrer au cœur des terres.

Les chercheurs affirment donc que les trente prochaines décennies seront décisives dans la mesure où, sans mesures efficaces, les générations futures devront s’attendre à une hausse de 50 mètres du niveau marin. Avec pour conséquence les déplacements contraints de plusieurs centaines de millions d’habitants.

 

Sources : slate, futura-sciences

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature