Noël : un budget en nette hausse en 2015 !

Article mis à jour le 

Le pouvoir d'achat des Français est plus élevé pour Noël 2015
Le pouvoir d'achat des Français est plus élevé pour Noël 2015

Une étude Deloitte montre que les Français s’apprêtent à dépenser davantage cette année pour Noël. Après plusieurs années consécutives de baisse, le budget atteindrait cette fois 577 euros par foyer, contre 518 euros en 2014.

Les Français envisagent de dépenser en moyenne 577 euros pour les fêtes de fin d’année, selon une étude Deloitte publiée le 6 novembre. Alors que le budget prévisionnel de Noël n'avait cessé de reculer dernièrement, cette disposition à la consommation invite à l’optimisme, pour Stéphane Rimbeuf, l’associé responsable Consumer Business de Deloitte.

Selon le cabinet d’audit et de conseils, ce regain du budget prévisionnel relatif aux fêtes révèle que les Français perçoivent mieux la situation économique de la France. Statistiquement, 40 % des Français considèrent que le pays sera en récession l’année prochaine, alors qu’ils étaient 59 % à le penser en 2014. De même, les Français se montrent plus positifs en matière de pouvoir d’achat. Un phénomène que le cabinet attribue notamment aux baisses d’impôts évoquées par le gouvernement.

 

Des cadeaux plus substantiels qu’en 2014

Cette confiance à la hausse va pousser les foyers à faire davantage plaisir à leurs proches, avec un budget plus élevé, mais aussi en offrant des présents à plus de personnes. D’autre part, si la valeur unitaire ne dépassait pas 45 euros en 2014, le montant devrait passer à 60 euros cette année. À ce titre, les présents seront à la fois de meilleure qualité et plus durables.

Les sondages réalisés par Deloitte révèlent par ailleurs que les cadeaux les plus courants cette année seront les chocolats (+12 %), les livres (+3 %), les produits de beauté, les massages et séjours au spa (+10 %) ou encore les cosmétiques et parfums (+5 %). Une sélection qui en dit long sur le moral retrouvé des Français.

 

Sources : economiematin, 20minutes