Noël : dans plus de 9 cas sur 10, les femmes s'occupent de tous les cadeaux

Article mis à jour le 

D'après le résultat d'une enquête menée par le JournalDesFemmes.com, Illicado et CCM Benchmark Institut, plus de neuf femmes sur dix se chargent de l'ensemble des cadeaux du foyer pour Noël.

Selon une enquête réalisée auprès de 1000 femmes représentatives de la population française par le JournalDesFemmes.com, Illicado et CCM Benchmark Institut, ce sont les femmes qui s'occupent des cadeaux de Noël de tout le foyer dans plus de 9 cas sur 10. Or, pour 10 % d'entre elles, cette activité est plutôt désagréable. Pour cette raison, une femme sur dix envisage l'achat d'une carte cadeau pour éviter les tracas de Noël tout en faisant plaisir à ses proches.

Même si les moins de 35 ans sont celles qui indiquent manquer le plus de temps et d'idées (54 %), 90 % d'entre elles considèreraient cette recherche de cadeaux comme un plaisir. Toutefois, à rebours de ces dernières, une femme sur quatre – principalement chez les femmes de plus de 50 ans – serait prête à consacrer son temps pour dénicher le meilleur cadeau pour donner le sourire à ses proches.

20 % des foyers n'offrent de cadeaux qu'aux plus jeunes

Toujours d'après l'enquête du JournalDesFemmes.com, trois femmes sur cinq de 35 à 49 ans achèteraient "de temps en temps" un cadeau par défaut, tandis qu'une femme sur dix de moins de 35 ans le ferait "souvent". En outre, 50 % des femmes de moins de 35 ans réaliseraient leurs achats de Noël en boutique, alors que 34 % se tourneraient vers les grande surfaces et 16 % vers internet. À noter que les 35-49 ans ne sont autres que celles optant le plus souvent pour internet. À l'inverse, les personnes au chômage ou retraitées seraient 44 % à choisir les centres commerciaux.

Pour 75 % des foyers, un cadeau est offert pour chaque convive. Mais 20 % n'offrent de présent qu'aux seuls enfants.

Sources : JournalDesFemmes, Illicado, CCM Benchmark