Noël : près de 40 % des Français dépenseront moins cette année, 13 % plus

Article mis à jour le 

D'après un sondage TNS Sofres rendu public ce mardi, quatre Français sur dix vont revoir leur budget consacré aux fêtes de fin d'année à la baisse en 2013. Cependant, 13 % s'apprêtent à dépenser davantage…

Début novembre, le cabinet Deloitte mettait en évidence à travers un sondage que les Français envisageaient de réduire drastiquement leurs dépenses pour Noël cette année. L'institut TNS Sofres confirme cette tendance à travers une enquête de plus grande ampleur : pour Noël 2013, plus de 37 % des ménages français vont limiter leurs frais. Mais 48 % des Français interrogés en revanche indiquent que leur budget restera inchangé. Par ailleurs, toujours selon cette étude menée par TNS Sofres pour l'Observatoire des loisirs PMU, 13 % soulignent que leurs dépenses vont augmenter cette année.

En outre, 6 français sur 10 s'apprêtent à prendre des congés au cours de cette période, mais 20 % d'entre eux seulement se rendront en vacances. Cependant, la moitié des personnes ne partant pas comptent dépenser davantage pour profiter de quelques petits plaisirs pendant la trêve des confiseurs. Aussi, 39 % de ceux se privant de vacances veulent faire des économies pour les vacances 2014.

Les Français attachés aux cadeaux de Noël

De manière générale, les Français sont toujours autant attachés au présent sous le sapin, et pour cause : 57 % d'entre eux indiquent adorer recevoir un cadeau pour Noël. Néanmoins, 28 % préfèrent opter pour un cadeau sous forme d'argent pour éviter les mauvaises surprises…

Sources : TNS Sofres, RTL