Non, Paris n'est plus la ville préférée des voyageurs

Article mis à jour le 

Selon un classement des destinations favorites du monde entier réalisé par le site de voyage TripAdvisor, la capitale française a été détrônée en 2014.

Quelle est l'heureuse élue du classement 2014 des destinations préférées du monde entier TripAdvisor ? Il s'agit d'Instanbul, qui décroche la première place. Témoin du passé mais tournée vers l'avenir, la métropole turque, ancienne capitale de l'empire ottoman, devance de quelques longueurs Londres et Rome. À noter que selon les mots d'Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor France, ce classement s'appuie sur la qualité et le nombre d'avis réalisés par les voyageurs de tous pays. Ainsi, même si Istanbul ne paraît pas si dépaysant pour un Français, ce serait une destination exotique pour un Chinois ou un Américain.

Un dépaysement qui se vérifie aussi dans le reste du top 25 du classement, où font notamment leur entrée Hanoï (7ème position), Dubaï (17ème), Budapest (21ème) et Lisbonne (23ème). Pour sa part, Marrakech arrive en 6ème position, gagnant pas moins de 13 places par rapport à l'an passé. Autre surprise, New-York redescend à la 11ème place, de même que Paris, toujours dans le top 10 mais en 7ème position ex-æquo.

Du changement aussi dans le classement France

Si Paris occupe sans surprise la première marche du classement France, devant Nice et Lyon, Bordeaux arrive en quatrième – une première. Une avancée que l'Office de tourisme de Bordeaux voit comme la récompense des grands travaux mis en place depuis une vingtaine d'années. Juste derrière, se placent les villes religieuses de Bayeux (5ème) et Lourdes (6ème). Tandis que le petit village de Morzine s'empare da la 9ème place, devant Aix-en-Provence. Pourquoi ? Parce que le domaine skiable de Morzine, à deux pas de l'aéroport de Genève, est particulièrement bien placé. Et contrairement aux stations qui désemplissent l'été, on y croise des VTT de descente et des randonneurs pendant toute la période estivale, d'après l'Office de tourisme de Morzine-Avoriaz.

Source : TripAdvisor