Un nouveau label pour distinguer les produits locaux en Île de France

Article mis à jour le 

Le label "des produits d'ici cuisinés ici" arrive chez les restaurateurs d'Île de France, en plein scandale alimentaire et alors que 57 % des Franciliens préfèrent acheter des produits locaux.

Le centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia) lance aujourd'hui mardi 19 février le label "Des produits d'ici cuisiné ici" pour distinguer 57 restaurateurs qui ont choisi de s'approvisionner au maximum en produits régionaux frais. La liste des restaurants partenaires de l'opération est disponible sur le site ainsi que les conditions pour obtenir le label. "La charte est basée sur un équilibre entre trois pôles de valeurs qui sont apparus comme pouvant fédérer les attentes des consommateurs, producteurs, professionnels et distributeurs franciliens."

La charte comporte 20 critères ainsi répartis : 7 au titre du patrimoine dont 2 critères obligatoires, 7 au titre de l’environnement, et 6 au titre du dynamisme de l’économie régionale. Chaque critère rempli équivaut à 1 point et il faut obtenir un minimum de 12 points pour être certifié par le label. Chaque restaurateur qui adhère à la charte doit se soumettre à des contrôles des cuisines ainsi que de sa comptabilité, et fournir des factures pour les produits achetés localement. L'adhésion d'un restaurant à la charte pourra être réexaminée chaque année par une commission de contrôle.

Cette initiative intervient alors que les habitants d'Île de France se montrent de plus en plus sensibles à la qualité de leur alimentation. Un sondage du Credoc effectué en 2009 montre que 57 % des Franciliens préfèrent acheter des produits locaux, et par ailleurs l'Île de France reste une région largement agricole, avec 50 % des terres couvertes par des champs. L'idée de s'approvisionner suivant un circuit court, avec peu d'intermédiaires, fait donc sens, surtout quand on commence à s'apercevoir qu'il y a de la viande partiellement composée de cheval dans plusieurs plats censés être exclusivement à base de bœuf.

Vous pouvez donc trouver les restaurants participant au programme "Des produits d'ici cuisinés ici" en cherchant les logos qui représentent une tour Eiffel sur un oignon. Il y en a pour tous les budgets, "du bistrot au restaurant étoilé". Vous pouvez également trouver la liste des 57 chefs déjà sélectionnés pour représenter la gastronomie régionale ici, avec la description du lancement du label.