Les nouveaux billets de 10 euros arrivent le 23 septembre

Article mis à jour le 

Nouveau billet de 10 euros
Nouveau billet de 10 euros

En janvier dernier, la Banque centrale européenne (BCE) évoquait la prochaine mise en circulation d’un nouveau billet de 10 euros, qui serait notamment plus difficile à falsifier. Celui-ci sera officiellement lancé dans la zone Euro à compter du 23 septembre 2014.

Dévoilé par la BCE dans le courant du mois de janvier 2014, le nouveau billet de 10 euros fait partie, à l’instar de celui de 5 euros – remis à jour en mai 2013 – de la série "Europe". La particularité de cette dernière est de disposer de caractéristiques plus difficiles à falsifier qu’à l’accoutumée.

Côté design, un certain nombre d’éléments changent sur cette nouvelle version. Outre le fait que les tons tireront cette fois plus vers le rouge que le marron, des spécificités technologiques pensées pour rendre le billet plus sûr et résistant viennent s’ajouter. Parmi les nouveaux signes de sécurité, on notera par exemple un papier plus ferme et craquant, des impressions en relief ou encore le portrait d’"Europe" en filigrane.

Par ailleurs, le fait d’incliner le billet révèlera via un hologramme un second portrait d’"Europe", une fenêtre, le symbole € et la valeur du billet. Enfin, le nombre 10 en bas à gauche passera du vert émeraude au bleu profond selon l’inclinaison. Disponible le 23 septembre prochain, ce nouveau billet est d’autre part plus durable, du fait entre autres d’un revêtement protecteur spécifique. Sachez qu’il est possible de comparer cette nouvelle mouture avec l’ancienne génération, en se rendant sur le site internet de la BCE.

Commerces et entreprises déjà avisés de ce changement

Afin d’anticiper cette nouvelle mise en circulation, la BCE a distribué aux commerces et entreprises une brochure adaptée. Ce qui a permis à pas moins de 3 millions de boutiques et PME de se sensibiliser à cette coupure, et de vérifier que leurs appareils étaient en mesure de l’authentifier sans heurt.

À noter que petit à petit, ces prochaines années, l’ensemble des coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros laisseront à leur tour la place à leur déclinaison "Europe".

Sources : ecb.europa, service-public, rtl.be