Nouveaux billets low cost chez Air France

Article mis à jour le 

La célèbre compagnie aérienne Air France a dévoilé ce lundi une nouvelle offre à prix réduit pour ses vols courts et moyens-courriers.

Pour répondre à la concurrence des compagnies low cost, Air France a annoncé ce lundi l'arrivée d'un nouveau tarif à bas prix. L'offre Mini propose un billet à 49 euros TTC vers 58 destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Les réservations sont ouvertes dès aujourd'hui pour des vols prévus à compter du 6 février. Les départs se feront depuis les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Nice et Toulouse.

Techniquement, ce billet "Mini" est vendu 20 euros de moins que celui de l'offre "Classic" (anciennement "classe économique"). Mais comme sur les compagnies low cost, ce prix alléchant est justifié par la suppression de certains services : pas de choix de votre siège, impossibilité de vous faire rembourser votre billet, pas de cumul de points miles et il vous faudra payer un supplément de 15€ pour tout bagage en soute. Les prestations en vol ou au sol restent cependant les mêmes pour tous les passagers, ce qui inclut donc les boissons et journaux gratuits à bord.

Cette offre reste toutefois avantageuse pour une grande partie des voyageurs. En effet, plusieurs enquêtes ont révélé que pour 60 % des voyageurs, le prix était le premier critère de choix du billet, et que 40 % des voyageurs sur ces trajets s'enregistraient sans bagages.

Le lancement de ce nouveau tarif est une première étape de la restructuration que doit subir le groupe Air France. Dans un objectif de compétitivité et de rentabilité, la compagnie aérienne va en effet se diviser en 3 entités en 2013 : Air France intercontinentale, le Pôle régional français et Transavia dont les concurrents respectifs seront les vols internationaux, les trajets en TGV et les offres low cost.


Sources : Nouvel Observateur et Le Point