Ces nouveaux jeans qui hydratent la peau et font perdre du poids

Article mis à jour le 

Le jeans, bleu unicolore en toile de jute et réservé pour les travaux, a bien muté depuis des années. Aujourd'hui, c'est la seconde peau de l'Homme : uni ou délavé, large ou "skinny", en pantalon ou en veste, le jeans s'adapte désormais à chaque situation. Alors que son apparence a été modifiée à n'en plus finir, les industriels commencent à étudier de plus près sa composition, afin d'en améliorer l'utilisation.

Des quatre coins de notre monde sont venus en masse les professionnels du pantalon denim pour présenter leurs innovations au salon Denim by Premiere Vision édition 2013, le salon international du jeans. Le jeans perd peu à peu sa seule dimension de vêtement pour revêtir un aspect cosmétique, presque médical.

Le jeans qui hydrate vos jambes

Slims, baggy ou coupe droite, cela revient au même : le jeans, quel qu'il soit, est épais, sec, rêche, et avec le temps et les frottements, il abime inévitablement la peau. Aussi, l'Espagnol Tavex s'est penché sur ce désagrément en inventant le tout premier pantalon hydratant. Et pas n'importe lequel : le "denim thérapy" est à l'aloe vera, afin que vos jambes soient luxueusement hydratées. Ces pantalons aux vertus dermatologiques, voire quasiment médicinales, résisteraient à une "vingtaine" de lavages avant de redevenir de vulgaires bas.

Plutôt que de l'aloe vera, d'autres fournisseurs ont amélioré la qualité du tissu avec du "carbone de bambou", pour une sensation de bien-être et améliorer la circulation sanguine. D'autres ont choisi la caféine car, selon eux, cela donnerait au vêtement un pouvoir drainant pour lutter contre la cellulite. Si pour le jeans-café, une trentaine de lavages seront possibles avant qu'il ne perde ses vertus, le scepticisme demeure : ces innovations cosmétiques sont-elles vraiment adaptables au jeans, nul ne le sait. Pour cela, il faudrait commercialiser en masse ces produits, et constater les retours.

Les innovations cosmétiques sont implantées au jeans

Le jeans qui amincit la taille

Les tailles et coupes de jeans sont vues et revues afin d'affiner la silhouette et allonger les jambes. Fini les régimes barbares car un nouveau concept de jeans, mis au point par le Turc Isko fait le travail à votre place. Le principe est simple : le tissu du jeans agit comme une gaine, et contracte les membres. Si le slim était une révolution, le gainant est une nouvelle ère. Car le problème du slim, c'est qu'il ne sied pas à tout le monde.

En effet, s'il a la vertu de sublimer les courbes et les formes, il peut aussi accentuer les quelques imperfections, mettant en valeur les bourrelets disgracieux, que le jeans classique, lui, masquait. Bref, paradoxe du progrès, il accentue les différences. Le jeans gainant en revanche, est le slim de celles qui n'ont jamais osé, car d'après ses créateurs, il lisse les jambes, agissant comme une seconde peau, et donnant l'impression d'avoir perdu une taille dans la nuit.

L'apparence du jeans a été modifiée à n'en plus finir

Le jeans qui ne se lave pas

Enfin, le jeans que vous n'avez pas besoin de laver nous a été mis au point par Soorty, un exposant pakistanais. Contrairement aux produits énoncés précédemment, cette innovation ne concerne pas essentiellement la gent féminine. Selon l'industriel, les étudiants n'ont pas toujours le temps de laver leurs habits, ou tout simplement les moyens. Grâce aux particules d'argent qu'il contient, ce jeans peut chasser de lui-même les bactéries, restant frais jusqu'à 8 mois ! Le premier pantalon qui se lave tout seul.

Source : AFP avec La Dépêche ; Salon Denim by Premiere Vision