Des nouveaux radars "double face" bientôt sur les routes de France

Article mis à jour le 

D'après les propos d'un responsable de la sécurité routière recueillis par LeParisien/Aujourd'hui en France, de nouveaux radars "double face" vont être installés cette année sur les routes de France. Leur particularité : flasher les deux plaques avant et arrière des véhicules afin d'augmenter la lisibilité de la photo.

Comme le rapporte ce jeudi Le Parisien, un nouveau radar fixe dit "double face" va débarquer sur les routes de France courant 2014. Son principe, selon le délégué interministériel adjoint à la sécurité routière, Henri Prévost : flasher la plaque avant et la plaque arrière du véhicule pour limiter le nombre de flashs ne produisant pas de PV compte tenu de la mauvaise qualité de la photo.

Vers le déploiement de radars mobiles indétectables partout en France

Au sujet des radars mobiles indétectables mis en place courant 2013, le responsable de la sécurité routière a jugé qu'il s'agissait d'un dispositif performant nettement plus dissuasif que les radars fixes. Pourquoi ? Parce que les conducteurs seraient grâce à cet outil incités à respecter les limitations, et ce quelle que soit la route sur laquelle ils circulent. Or, d'ici l'été prochain, ces appareils vont être installés dans l'ensemble des départements, et 300 voitures en seront équipées pour début 2015.

Rappelons que 300 000 automobilistes ont été flashés par les radars mobiles mis en place il y a un an. Ces derniers, installés dans des véhicules (pour la plupart des Renault Mégane et des Peugeot 208), ont la particularité de flasher dans les deux sens de circulation, même en roulant.

Sources : leparisien, lefigaro