Nouvel an : un bon d'achat de 20 euros pour les bons conducteurs

Article mis à jour le 

La préfecture du Var a décidé de mettre en place un dispositif pas comme les autres dans la nuit de la Saint-Sylvestre, cette année. En effet, les conducteurs du département du Var dont le taux d'alcoolémie sera négatif recevront un bon d'essence de 20 euros.

Pour limiter les accidents de la route liés à l'abus d'alcool dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la préfecture du Var a choisi de "récompenser" les personnes contrôlées au volant dont le taux d'alcoolémie sera négatif. Les bons conducteurs recevront ainsi un bon d'essence d'une valeur de 20 euros remis par le directeur du cabinet du préfet.

Dans un communiqué, le préfet Laurent Cayrel a souligné que cette récompense était faite pour encourager les comportements citoyens, en l'occurrence laisser le volant aux personnes qui ne boivent pas. À noter que seules les personnes contrôlées négatif dans certains endroits de l'agglomération toulonnaise, entre 2h30 et 6h00 du matin, recevront le fameux bon.

Depuis début 2013, le département du Var a enregistré une baisse du nombre de personnes tuées sur la route de 4 % par rapport à l'année précédente. Aussi, 8 % d'accidents en moins ont été relevés, de même que 8 % de blessés en moins. Une performance rendue possible par le renforcement de la prévention et des contrôles.

Sources : var.gouv, charentelibre, securiteroutiere