La Nouvelle Samaritaine ouvrira ses portes fin 2015 ou en 2016

Article mis à jour le 

La Samaritaine, qui fut à son époque le plus grand magasin de Paris, avec 48 000 m2 de surface de vente, et un des premiers temples du shopping, va faire peau neuve. Fermé depuis 2005, l’immeuble est désormais la propriété exclusive du géant du luxe Bernard Arnault, et de son groupe LVMH. Il compte y faire construire un hôtel de luxe dans le bâtiment n°2, le plus célèbre, celui qui, face à la seine, fait office de vitrine pour les Parisiens et les touristes.

Conçu par les architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, dans un style sobre du courant art déco, ce bâtiment est le dernier à avoir rejoint les magasins de la Samaritaine. Le premier magasin est l’œuvre de l’architecte Frantz Jourdain, qui y a laissé sa marque en dessinant sur les façades une mosaïque en hommage à l’art nouveau, ce courant du début du XXe siècle qui a précédé et fondé le modernisme.

C’est en 1933 que l’ensemble des magasins atteint 10 étages et 48 000 m2 avec 3 bâtiments principaux. Le 2e et la structure et la façade du 3e sont classés monuments historiques depuis 1990. D’après les règles d’urbanisme parisien, la réhabilitation de ces bâtiments classés va se faire sans changer les parties historiques, donc la structure et la forme, ni la façade aux mosaïques qui sera juste rendue à ses couleurs originelles.

Le projet présenté en 2008 par LVMH comprend des magasins, bien sûr, mais aussi 20 000 m2 de bureaux, 96 logements sociaux pouvant accueillir 250 personnes, et même une crèche de 60 places. L’hôtel de luxe qui occupera le bâtiment n°2 sera exploité par la marque Cheval Blanc, qui possède déjà un établissement à Courchevel, et un autre aux Maldives. Le seul changement externe aura lieu sur la façade de la rue de Rivoli, qui sera remplacée par une baie vitrée ondulée.

A l’intérieur, des baies vitrées et des cours ont été intégrées au bâtiment pour laisser passer la lumière et en faire un lieu de vie et de shopping agréable. Vous pouvez déjà admirer le projet architectural à la « Maison du projet », 83 rue de Rivoli Paris 1er arrondissement, qui est ouverte le mercredi, le samedi et le vendredi de 14 à 19h et un dimanche par mois, aux même horaires. La Samaritaine rouvrira ses portes fin 2015/ début 2016.