Les nouvelles fonctionnalités phares du Samsung Galaxy S4

Article mis à jour le 

Alors que le Samsung Galaxy S4 sera commercialisé dès samedi 27 avril à 679 euros dans une unique version 16 Go, les passionnés de nouvelles technologies pourraient succomber à un impressionnant cortège de nouvelles fonctionnalités.

Pour sa nouvelle édition, le Samsung Galaxy S – quatrième du nom – embarque un cocktail impressionnant de fonctionnalités innovantes. De quoi faire rougir l'iPhone, principal adversaire du nouveau fer de lance du géant coréen ? Peut-être pas, mais en tout cas de quoi assurer au petit frère du Galaxy S3 un succès mérité. Tour d'horizon.

Une traduction instantanée… en huit langues

Traduire instantanément en huit langues, voilà une tâche que le Galaxy S4 accomplit avec panache. Baptisée S-Translator, la fonction dédiée offre la possibilité de saisir un texte que l'on ne comprend pas, d'enregistrer des phrases mais également – subtilité bienvenue – de scanner un texte écrit et de le traduire. Si les spécialistes lui reprocheront pour l'heure son manque de précision, reste que le programme, actuellement peaufiné par son équipe de développement, s'avère une excellente solution d'appoint. Un outil qui nécessite néanmoins une connexion à internet pour fonctionner – attention, donc, à votre forfait data en voyage à l'étranger.

Utiliser la fonction pause grâce à la détection du visage

Vous êtes du genre cinéphile et détestez par-dessus tout perdre ne serait-ce qu'une miette des films que vous visionnez ? La fonction de détection du visage permise par le Samsung Galaxy S4, qui met en pause la vidéo en cours de lecture dès que votre regard se dérobe (et la remet en route lorsque vos yeux se posent de nouveau sur l'écran), est une belle trouvaille. Une bonne façon de ne pas perdre un seul plan de vos séries et longs métrages favoris.

Un coach sportif et nutritionnel dans votre smartphone

Oubliez les bracelets et capteurs comptabilisant le nombre de pas que vous avez réalisés dans la journée, le programme S-Health embarqué par le Galaxy S4 reprend à son compte cette formule et y ajoute des données indispensables telles que la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées. À cela s'ajoute une fonctionnalité permettant de se fixer des objectifs à atteindre. S'agissant du suivi alimentaire, il suffit d'indiquer à l'application les aliments consommés de façon à ce qu'elle calcule le nombre de calories absorbées. À noter qu'une balance BlueTooth Samsung verra prochainement le jour, à laquelle S-Health pourra se connecter pour enregistrer l'évolution de notre poids. Ou quand les nouvelles technologies envahissent votre quotidien.

Des options photo améliorées

Jusqu'à présent, nous savions que le Galaxy S4 embarquait un capteur photo de 13 mégapixels et qu'il offrait la possibilité de prendre des clichés tout en enregistrant une vidéo. Les premiers essais de l'appareil ont révélé la présence d'une option appelée Dual Camera. Cette dernière permet d'ajouter instantanément dans une image son portrait au moment de sa prise de vue. Autrement dit, le S4 permet d'utiliser en même temps le capteur photo dorsal et ventral de l'appareil. Ainsi, le visage de l'utilisateur peut-être intégré en toute simplicité, un peu comme une vignette, au paysage pris par le capteur arrière.

Contrôler son smartphone avec les gestes

Alors que vous mitonnez un plat du tonnerre pour la prunelle de vos yeux, le téléphone sonne. Mais difficile de répondre lorsqu'on a les mains dans la farine… Avec Air Gesture, plus la peine de toucher directement votre smartphone, l'application – capable de reconnaitre le moindre de vos gestes – s'occupe de tout à votre place. Dans le cas présent, il vous suffira de passer la main au-dessus de votre appareil pour qu'il décroche avec le haut-parleur. Une astuce bien pensée.

Sources : 01net, 20minutes, Samsung Mobile, LePlus