Nuit internationale de la chauve-souris du 24 au 25 août

Article mis à jour le 

Si une sortie familiale nocturne vous tente en cette fin d'été, pourquoi ne pas vous lancer à la découverte de la chauve-souris. Dans la nuit du 24 au 25 août, de nombreuses manifestations gratuites vous permettront de découvrir l'environnement de ce mammifère volant aux longues oreilles. Une occasion ludique et originale pour se cultiver en famille.

Pour cette 17ème journée internationale de la chauve-souris, 36 pays se réunissent pour proposer des manifestations gratuites tout au long de la nuit du 24 au 25 août.

Au programme pour cette nuit : visionnages et conférences, mais surtout parcours nocturnes le long des ruisseaux, haies et forêts afin de découvrir le chiroptère dans son environnement. À l'occasion de cet évènement gratuit, les communes et associations se réunissent afin de fournir le matériel adéquat à de telles expéditions. De cette façon, munie de vos lunettes infra-rouge et d'un casque à ultra-son sur les oreilles, vous pourrez observer les déambulations de ces mammifères nocturnes.

Sensibiliser sur l'importance des chauves-souris

En plus de faire découvrir l'environnement de cet animal volant, cette nuit de la chauve-souris a pour but principal de sensibiliser le public sur son importance dans notre écosystème. En effet, en plus d'être de terribles mangeurs d'insectes, les chauves-souris sont à la fois des pollinisateurs de plantes et des disséminateurs de graines.

Pourtant, elles sont de plus en plus menacées par les transformations urbaines. D'une part, les éclairages lumineux des villes provoquent une pollution qui leur est fatale, mais il leur est également de plus en plus dur de trouver un habitat où dormir, de par la condamnation de certains toits de greniers ou d'église. Plus récemment, ce sont les parcs éoliens d'Europe qui sont devenus une vraie menace pour les mammifères volants.

Parcours nocturnes et chasse à la chauve-souris

Parmi les manifestations, on peut parler du Jardin des Plantes de Paris, qui organise une conférence, un visionnage de documentaires et des déambulations nocturnes. Plus à l'Ouest, il est également possible de participer à des séances de captures à ciel ouvert, dans la commune de Vitré en Ille-et-Vilaine. Plus original encore, dans le Sud, vous pourrez découvrir dans les caves d'une brasserie, les charmantes colocataires des brassiers à Nérac dans le Lot et Garonne.

Pour savoir quelles sont les manifestations les plus proches de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site de l'évènement. N'oubliez pas de vous inscrire avant de vous y présenter.

Sources : Nuitdelachauvesouris.com