La nuit des musées a lieu ce week-end

Article mis à jour le 

Samedi 17 mai a lieu l’édition 2014 de la Nuit européenne des musées. En France, ce sont pas moins de 1 300 musées qui seront ouverts au public, gratuitement et en nocturne. L’occasion de découvrir des salles d’exposition dans des conditions exceptionnelles.

Afin de d’inciter plus de personnes à se rendre dans les musées, le ministère de la Culture, parrainé par le Conseil de l’Europe et l’Unesco, a décidé d’ouvrir les portes des musées une nuit par an depuis 2005. Cette année, c’est le samedi 17 mai qu’aura lieu l’évènement, avec au programme plus de 5 000 animations organisées dans les 1 300 musées participants.

L’entrée gratuite dans la plupart des musées

La nuit des musées est l’occasion pour les amateurs d’art et de culture de découvrir les salles d’expositions dans des conditions inhabituelles, souvent gratuitement. Par exemple, certains des appartements les plus somptueux du château de Versailles seront rendus accessibles gratuitement au public, tandis qu’un cours de danse sera dispensé au musée d’Orsay par le chorégraphe José Montalvo.

L’évènement n’est toutefois pas limité à Paris : le musée d’art contemporain du Val-de Marne offrira ainsi une visite gustative au public, qui pourra regarder, boire et manger des œuvres composées par des artistes et des cuisiniers. Dans le même temps, les enfants présents au musée de Giverny pourront participer à un atelier, tandis que les adultes pourront visiter une exposition consacrée à l’art américain de la fin du XIXème siècle.

Tous les détails de l’opération (dates, lieux, horaires…) peuvent être consultés sur le site de la Nuit des musées.

Sources : Les Echos, Nuit des Musées